Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais

Zoom
CC0Télécharger
Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Saint - Martyr - Foule - Evêque - Cadavre - Ville - Miracle
Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais
Champaigne, Philippe de
Datation
Entre 1658 et 1660
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Dates
Entre 1658 et 1660
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPO03780
Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais

Informations détaillées

Auteur(s)
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Autre titre :
Tenture de l'Histoire de saint Gervais et saint Protais (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre 1658 et 1660
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 475 cm
  • Largeur : 755 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Cartouche - Cartouche rectangulaire à cuirs contenant l'inscription "StG-StP", dans la bordure, en haut, au centre.
Description iconographique

La sixième et dernière pièce de la tenture de l'histoire de saint Gervais et saint Protais représente la translation des corps des deux martyrs. Les dépouilles des saints, couchées sur un brancard, sont portées en procession par des prélats. Sur le parcours, des malades sont guéris. La foule assiste nombreuse à cette translation. Dans le lointain on aperçoit la ville et ses monuments. Les bordures inférieure et supérieure, à larges rinceaux d'acanthe peuplés d'angelots, s'organisent autour d'un cartouche rectangulaire à cuirs. Les bordures latérales sont ornées d'arabesques encadrant des niches à cul-de-four en coquilles dans lesquelles se dressent des statues des deux martyrs.

Commentaire historique

Afin de parachever le décor de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris, les marguilliers décidèrent de commander une tenture en six pièces pour le choeur de l'église sur le thème du martyre de leurs deux saints patrons. Les modèles furent initialement commandés à Eustache Le Sueur, avec lequel un marché fut passé en 1652, et leur tissage confié à Girard Laurent, directeur de l'atelier de la Grande Galerie du Louvre. La mort prématurée d'Eustache Le Sueur en avril 1655 conduisit les marguilliers à passer un nouveau marché avec Sébastien Bourdon, qui fournit le carton de la troisième tapisserie, puis avec Philippe de Champaigne le 12 février 1657 pour la réalisation des trois derniers modèles. La tapisserie correspondant au carton donné par Champaigne pour la « Translation des corps de saint Gervais et de saint Protais » fut livrée par Girard Laurent peu après 1661.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
09121874
Numéro d’inventaire
PPO03780

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Sujet représenté

Retour vers le haut de page