Scènes de la vie et des Travaux d'Hercule

Voir tous les visuels (12)
Scènes de la vie et des Travaux d'Hercule
Attribué à Pierre Reymond (actif de 1534 à 1578). "Salière - Scènes de la vie et des Travaux d'Hercule", milieu du XVIème siècle. Métal, cuivre émaillé, émaux peints polychromes sur fond noir, rehauts d'or. Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Autres visuels (12)
Travaux d'Hercule - Serpent - Lion de Némée - Cerbère
Anonyme
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, emailleur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
ODUT1265

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, emailleur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Diamètre : 8.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Monogramme = chiffre - Aurait été monogrammé "PR" selon le catalogue Lapauze, 1925 ?
Inscription - En lettres d'or, dess les salerons : "ERCHULES : SUIS : APELE : FORT : ET : PUSSN (buste d'homme) ; DIANIRA : SUIS : APELEE : DES : LABELE : (buste de femme). Sur les faces, de droite à gauche à partir de la naissance d'Hercule : LA.NATIVITE :/DE : ERCHULES ; ERCHULES : VINS/IT. LEONI : FORT : AR ; ERCHULES : VINS/IT : ARCHILEE : FOR ; ERCHULES : VINS/IT SERBERO : LIDAN ; ERCHULES : VINS/IT : CACUS : VALIA : ; ERCHULES : SUIS / APELE LE : FORT : ET"
Etiquette - Sur la collerette, du côté du buste de femme étiquette blanche déchirée : "[12]65"
Description iconographique

Salière hexagonale à deux salerons. Dans le saleron supérieur, buste d'homme lauré de profil droit (Hercule). Dans le saleron inférieur, buste de femme de profil gauche (Déjanire). Sur les collerettes, motifs décoratifs de guirlandes et de fleurs. Sur les pans, six scènes de la vie d'Hercule et des inscriptions : Hercule enfant étouffant les serpents ; Hercule et le lion de Némée ; Hercule conte Achéloos (transformé en taureau); Hercule contre Cerbère ; Hercule contre Cacus ; Hercule transportant les colonnes.

Commentaire historique

Lieu de réalisation : Limoges (France)

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ODUT1265

Prolongement

Exposition(s)

La rencontre des Héros (Limoges)