Rhyton en forme de tête d'âne bridé (CVA 367)

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Rhyton en forme de tête d'âne bridé (CVA 367)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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© Philippe Ladet / Petit Palais / Roger-Viollet
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Autres visuels (9)
Rhyton en forme de tête d'âne bridé (CVA 367)
Peintre de Colmar
Datation
Entre -500 et -480
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Dates
Entre -500 et -480
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 34 vitrine 11
Numéro d’inventaire
ADUT376

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Entre -500 et -480
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Lieu de découverte
Commentaire sur le lieu de découverte

Provenance : Capoue (Italie)

Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 14.9 cm
  • Largeur : 25 cm
  • Diamètre : 14.1 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Inscription sur le col (x2) : "HO PAIS KALOS"
Inscription - Inscription sur l'oreille de l'âne : "KALOS"
Description iconographique

Scène de cômos (procession rituelle précédant et suivant le banquet) : jeune homme et homme âgé

Commentaire historique

Le rhyton, emprunté par les Grecs à la tradition du banquet oriental, fait son apparition à Athènes au début du Ve siècle avant J.-C. Il est le vase à boire de Dionysos et des héros et son utilisation lors des banquets qui rassemblent l’élite athénienne, associe le buveur au monde héroïque et à ses valeurs.Le rhyton décoré par le Peintre de Colmar appartient à la première génération de ces vases produits à Athènes.L’artiste, dont le véritable nom ne nous est pas connu, doit son surnom à l’une de ses œuvres, une coupe conservée au Musée Schongauer, à Colmar. Au cours de sa très longue carrière, qui se prolonge jusque dans les années 470 avant J.-C., il s’est principalement consacré au décor de coupes. Le rhyton du Petit Palais est le seul que l’on puisse lui attribuer. On lui doit des scènes pleines de vie, traitées avec autant de délicatesse que de vivacité. Passionné par l’étude du mouvement, il marque un goût particulier pour les vues de trois quarts et de dos. C’est bien dans cet esprit qu’il fait virevolter, entre les oreilles de l’âne dionysiaque, dans un équilibre parfait quoique précaire, un jeune banqueteur , « armé » d’une corne à boire et d’une amphore, et son compagnon aux cheveux blancs, rajeuni par l’esprit du banquet.P. P.-H.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ADUT376
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 34 vitrine 11

Prolongement

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 1er millénaire av. J.-C.
    • 2e moitié du 1er millénaire av. J.-C.

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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