Reliquaire de la Vraie Croix en triptyque
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Reliquaire de la Vraie Croix en triptyque
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Apôtre - Ange - Lance - Croix - Autel - Les Saintes Femmes au tombeau
Reliquaire de la Vraie Croix en triptyque
Anonyme
Datation
Entre 1170 et 1180
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Anonyme, orfèvre
Dates:
Entre 1170 et 1180
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35 vitrine 04
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1238
Reliquaire de la Vraie Croix en triptyque
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, orfèvre
Date de production:
Entre 1170 et 1180
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 34.4 cm
- Largeur : 21.3 cm
- Profondeur : 5 cm
Description:
Staurothèque en triptyque
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Inscriptions au dessus de chaque personnage,les identifiant.
Inscription - Inscription gravée sur la croix, de haut en bas: "DE SPINAE CORONA / LIGNUM / ECCE/ CRUCIS / VENITE ADOREMUS / VIRGIS FLAGELLATIONIS"
Inscription - Plaque portant une inscription au revers: "REVERENDUS DOMINUS / NICOLUS TILFF PRIOR BELLOFAGETI / ANNO 1634 ZELO HONORIS DEI ET SANCTORUM / DUCTUS PIE INSTANTERQUE CURAVIT CRUCEM MEDIAM / MAIORI AVRO GEMMISQ(UE) EXORNATAE (sic) INCLUSAM CUM / CORONA SPINEA ET VIRGIS FLAGELLATIONIS IESV / CHR(IST)I APPROBARI AB ILL(USTRISSI)MO NUNCIO AP(OSTO)LIC...
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Jean (dit l'Evangéliste ; saint) ; Matthieu (évangéliste ; saint) ; Philippe (apôtre ; saint) ; Barthélémy (ou Nathanaël ; saint) ; André (apôtre ; saint) ; Pierre (apôtre ; saint) ; Thomas (apôtre ; saint) ; Matthias ou Mathias (apôtre ; saint) ; Simon le Cananéen (dit le Zélote ; apôtre ; saint) ; Jacques (dit le Majeur ou de Compostelle ; saint) ; Paul (saint) ; Jacques le Mineur (apôtre ; saint)
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
ODUT1238
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35 vitrine 04
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 12e siècle (66)
- 2e moitié du 12e siècle
- 12e siècle (66)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 547)
- Orfèvrerie, argenterie (988)
- Emaillerie (450)
- Lapidaire (555)
- Chronologie, civilisation, géographie (14 963)
- Chronologie (8 954)
- Moyen Age (142)
- Chronologie (8 954)
- Discipline (354 391)
- Arts décoratifs (6 204)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier religieux (546)
- Objet religieux (502)
- Objet de dévotion (19)
- Reliquaire (5)
- Objet de dévotion (19)
- Objet religieux (502)
- Peinture (7 806)
- Polyptyque (161)
- Triptyque (7)
- Polyptyque (161)
Matériaux et techniques
- Matériaux (140 632)
- Matériau d'origine minérale (47 644)
- Métal (43 232)
- Cristal de roche (33)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
- Bois (matériau) (4 267)
- Matériau d'origine minérale (47 644)
- Techniques (286 705)
- Technique métal (10 343)
- Repoussé (268)
- Ciselure (224)
- Dorure (7 142)
- Email (technique métal) (1 220)
- Email champlevé (21)
- Technique mixte (6 189)
- Gravé = incisé (696)
- Technique métal (10 343)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (4 047)
- Grand Est (18)
- Lorraine (région historique) (17)
- Meuse (2)
- Lorraine (région historique) (17)
- Grand Est (18)
- France (4 047)
- Europe de l'Ouest (4)
Theme representé
- Scène (14 016)
- Scène religieuse (1 068)
- Scène biblique (608)
- Scène religieuse (1 068)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 298)
- Iconographie (20 090)
- Genre iconographique (20 084)
- Figure (11 417)
- Figure religieuse (1 059)
- Figure biblique (579)
- Apôtre (73)
- Créature céleste (429)
- Ange (335)
- Figure biblique (579)
- Figure religieuse (1 059)
- Scène (9 344)
- Scène religieuse (948)
- Scène biblique (800)
- Scène religieuse (948)
- Figure (11 417)
- Genre iconographique (20 084)
- Iconographie (20 090)
- Armement et vie militaire (2 291)
- Armement (1 064)
- Arme (1 052)
- Arme offensive (843)
- Lance (142)
- Arme offensive (843)
- Arme (1 052)
- Armement (1 064)
- Croyance - Coutumes (2 387)
- Religion-Vie religieuse (1 781)
- Culte (549)
- Culte (549)
- Religion-Vie religieuse (1 781)
Héritiers de techniques remontant à l'Antiquité, les artisans de la région rhéno-mosane et du Limousin fondent leur renommée, aux XIIe et XIIIe siècles, sur la technique de l'émail champlevé. Cette dernière consiste à creuser directement une plaque de cuivre assez épaisse de façon à créer des alvéoles qui contiendront les émaux de diverses couleurs. L'émail champlevé est très apprécié au Moyen Age pour embellir les objets religieux les plus précieux.