Quarante-trois portraits de peintres de l'atelier Gleyre

Zoom
Quarante-trois portraits de peintres de l'atelier Gleyre
"Quarante trois portraits de peintres de l'atelier de Gleyre, vers 1856-1868". Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autre visuel (1)
Peintre - Modèle - Elève - Atelier d'artiste
Quarante-trois portraits de peintres de l'atelier Gleyre
Anonyme
Datation
Entre 1856 et 1868
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, peintre
Dates
Entre 1856 et 1868
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPP899
Quarante-trois portraits de peintres de l'atelier Gleyre

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, peintre
Milius, Félix Augustin (Marseille, 1843 - 1894), peintre
Rosé, Alexandre-Auguste (Strasbourg), peintre
Lenglet, Alfred Adolphe (Douai, 31–05–1842), peintre
Rousselin, Auguste (Paris), peintre
Hirsch, Auguste Alexandre (Lyon, 08–07–1833 - Paris, en 1912), peintre
Laporte, Emile-Henri (Paris, 26–01–1841 - Paris, en 1919), peintre
Renoir, Auguste (Limoges, 25–02–1841 - Cagnes-sur-Mer, 03–12–1919 — 3–2–1919), peintre
Milliet, Paul (Lyon, 06–03–1844 - Lyon, 1918), peintre
Cordier, Léonce-Lucien (Paris), peintre
Darier, Albert (Genève, 25–02–1843), peintre
Date de production
Entre 1856 et 1868
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 114 cm
  • Largeur : 146 cm
Dimensions - Cadre
  • Hauteur : 126 cm
  • Largeur : 160 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Portées au dos de la toile, de haut en bas et de gauche à droite : "Verdier - Rose - Genois par Milius - Boucher - Gilbert par Rose - Baudouin par Lenglet - Goth par Rose - Poney par Milius - Amiot par Rousselin - Albert Baudouin - Rousselin - Albert Darier par Cabat - Goulin par Rose - Masies - Sisley - Lepic par Cabat - M. Laporte ..."
Description iconographique

Ce portrait de groupe représentant quarante-trois élèves de l'atelier de Charles Gleyre (1808-1874) s'inscrit dans la tradition des scènes d'atelier, où les élèves se représentaient entre eux. Sur la base des inscriptions au dos du tableau, trente quatre élèves représentés sont connus, de haut en bas et de gauche à droite : Verdier, Rosé, Genois par Milius, Boucher, Gilbert par Rosé, Baudouin par Lenglet, Goth par Rosé, Poney par Milius, Amiot par Rousselin, Albert Baudouin, Rousselin, Albert Darier par Cabat, Goulin par Rosé, Masies, Sisley, Lepic par Cabat, Laporte, Blano par Rosé, Aussandon, Cabat par Hirsh, Renoir par Laporte, Taylor, Millet par Darier, Chegarey par P. Milliet, Harmand par P. Milliet, Vigrousse par Rose, Laporte par Renoir, Cordier, Baugnies par Cordier, Sauerwein par Schirst, Lecadre par Darier, E de Pury, comte de Gironde par Lenglet

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1931
Numéro d’inventaire
PPP899

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
From Homer to Harem : the Art of Jean Lecomte du Nouÿ (New York)
Dates
22/06/2004 - 19/09/2004
Institution
Dahesh Museum of Art
Titre
"Armand Guillaumin. Un maestro dell'impressionismo" (Turin)
Dates
24/10/2003 - 25/01/2004
Institution
Fondazione Palazzo Brichesario Turin
Titre
Auguste Renoir e la luce dell'impressionismo (Milan)
Dates
18/09/2002 - 24/11/2002
Institution
Fondazione Antonio Mazzotta
Titre
Un siècle d'art français, 1850-1950
Dates
20/05/1953 - 16/05/1954
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Documentation

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page