Psyché conduite par Zéphyr dans le palais de l'Amour. Psyché montrant ses richesses à ses soeurs

François Boucher (d'après). "Tenture de l'Histoire de Psyché : Psyché conduite par Zéphir dans le Palais de l'Amour, Psyché montrant ses richesses à ses soeurs, Manufacture de Beauvais, entre 1741 et 1770". Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Mythologie gréco-romaine - Nymphe - Amours - Amours des dieux - Instrument de musique - Palais - Colonne - Collier - Fleur - Figure humaine
Boucher, François
Datation
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), auteur du modèle
Datation en siècle
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
OTUCK19

Informations détaillées

Auteur(s)
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), auteur du modèle
Manufacture de Beauvais (Oise), atelier de production
Autre titre :
Tenture de l'histoire de Psyché (Titre de la série)
Date de production
Datation en siècle
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre

Deux tapisseries rentrayées

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Inscription sur emmarchement à droite : "BOUCHE"
Description iconographique

Dans un palais à colonnade et pilastres supportant un large entablement et une voûte, deux scènes à nombreux personnages se déroulent, séparées par une paire de colonnes corinthiennes. Dans la partie gauche, devant un piédestal supportant un vase d'où pendent des guirlandes de fleurs et un entrecolonnement à décor de cartouches rocailles où volètent des Amours sur des nuées, trois nymphes allongées, dont l'une joue de la flûte, regardent Psyché, foulant un ample tapis aux larges plis, celle-ci s'avance, la jambe et le sein découverts, guidée par Zéphyr aux ailes de papillon qui la survole, à droite, en avant du tambour d'une coupole au pendentif ajouré d'un vaste oeil-de-boeuf, sous une paire de colonnes, une nymphe tend des fleurs à Psyché tandis qu'une autre, le vêtement retroussé sur ses jambes nues, assise sur un tabouret aux pieds en consoles, joue du tambourin. Dans la partie droite, en avant d'une niche à cul-de-four en coquille sous un large entablement, Psyché, assise sous une colonne de marbre, présente un collier de perles, derrière elle, une suivante brandit un autre collier, deux femmes assises sur la gauche, dont l'une sur un carreau posé au sol, contemplent la scène, au premier plan à droite, deux autres femmes tiennent des objets précieux, en particulier une coupe sur un plateau, devant un bahut d'entrecolonnement où est accoudée une femme survolée par un Amour présentant un plateau.

Commentaire historique

Cette pièce fait partie de la Tenture de l'Histoire de Psyché.La tenture de "l'Histoire de Psyché" conçue par Boucher dès 1739 comprenait cinq pièces qui furent tissées à Beauvais à partir de 1741. Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris possède deux tapisseries de cet ensemble, données par Monsieur et Madame Edward Tuck en 1930 : "Psyché conduite par Zéphyr dans le palais de l'Amour" et "Les Richesses". Celles-ci furent rentrayées à un date postérieure. Ce sont les premières et les cinquièmes pièces de cette série.Sous la direction de l'orfèvre Nicolas Besnier (?-1754) et la supervision artistique du peintre Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), la florissante manufacture royale de tapisserie de Beauvais emploie les plus grands artistes de l'époque, Oudry lui-même et surtout François Boucher (1703-1770) qui réalise les modèles de six tentures. La grâce apprêtée de ses sujets mythologiques en renforce le caractère décoratif et tranche avec la grande peinture d'histoire du siècle précédent.En dehors de Boucher - et pour le seul XVIIIe siècle - le mythe de Psyché, tiré des Métamorphoses d'Apulée, connues aussi sous le nom de l'Âne d'or, inspire le peintre Charles Natoire (1700-1777) dans son décor du salon de la princesse de Soubise à Paris et par deux tentures de Bruxelles. Les cinq pièces de Beauvais tombent des métiers en 1741 et 1742, mais, malgré leur charme, chaque pièce n'est retissée que de six à dix fois. A plusieurs reprises on produit des suites complètes, pour un commanditaire de Marseille en 1742, l'ambassadeur d'Espagne en 1744, le roi de Suède en 1745, l'infant duc de Parme en 1748, Louis XV en 1758 et le roi de Prusse en 1764.L'exemplaire du Petit Palais est un rentrayage, c'est à dire la réunion de deux tapisseries, réalisé à une date inconnue. Il paraît antérieur à son achat par le collectionneur américain Edward Tuck au neuvième duc de Marlborough, qui l'avait lui-même acquis à Rome à la fin du XIXe siècle.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition