Projet d’ex-libris de Charles Girault
Charles Girault (1851-1932). Ex-libris. Encre sur papier. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Girault, Charles Louis
Datation
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Girault, Charles Louis (Cosne-Cours-sur-Loire, 27–12–1851 - Paris, 26–12–1932), dessinateur
Numéro d’inventaire
PPD4773

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Dimensions - Œuvre
Marques, inscriptions, poinçons
Ex-libris - Ex-libris dans la partie supérieure : "EX-LIBRIS CH. GIRAULT ARCH. MEMBRE DE L'INSTITUT DE FRANCE"
Inscription - Inscription en bas au centre : "EXPOSITION DE 1900 PETIT PALAIS"
Commentaire historique

Réalisé avec une grande minutie, ce projet d’ex-libris est probablement de la main de Charles Girault. Ce dernier, architecte du Petit Palais, en a étudié avec attention les moindres détails, comme en témoignent les nombreuses études conservées au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Le Petit Palais peut-être considéré comme le chef d’oeuvre de Girault et lui servira de référence, notamment au Musée de Tervuren. En effet, séduit par ses réalisations parisiennes, le roi des Belges, Léopold II, lui confie en 1902 la construction du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren, près de Bruxelles. Le choix du sujet de cet ex-libris s’est donc naturellement imposé à l’architecte. De dimensions plus modestes que ce projet, la version finale de l’ex-libris de Charles Girault est beaucoup plus simple que le modèle initial.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
Numéro d’inventaire
PPD4773

Prolongement

Exposition(s)

Charles Girault et le Petit Palais. Un architecte en 1900 (Paris)
11/03/2014 - 31/08/2014
Institution