Portrait de Louis XV

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Portrait de Louis XV
D'après Carle Van Loo (1705-1765). "Portrait de Louis XV (1710-1774), roi de France (en armure sous sa tente)". Huile sur toile, vers 1750-1760. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Portrait d'apparat - Fleur de lys - Cuirasse - Casque - Tente - Epée - Plume
Portrait de Louis XV
Anonyme
Datation
Entre 1750 et 1760
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, peintre
Dates
Entre 1750 et 1760
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
PPP2524

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, peintre
Van Loo, Charles-André dit Carle (Nice, en 1705 - Paris, en 1765), auteur du modèle
Date de production
Entre 1750 et 1760
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 46.3 cm
  • Largeur : 34.8 cm
Dimensions - Cadre
  • Hauteur : 65.5 cm
  • Largeur : 55 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Cartel - Sur le cadre : "Carle Van Loo né en 1705 à Paris - 1765 / Portrait de Louis XIV"
Description iconographique

Louis XV est ici représenté en commandant des armées. Il arbore les attributs de sa souveraineté – le ruban bleu de l’ordre du Saint Esprit et le manteau fleur de lysé – dans une attitude solennelle.Commandé en 1750, l’original de ce portrait est conservé à Versailles, Musée National du Château. Il a tenu lieu de portrait officiel pendant dix ans, jusqu’à ce que Louis-Michel van Loo en exécute un nouveau, en costume de sacre cette fois.L’effigie officielle du roi était envoyée dans toutes les grandes villes de France et dans les principales cours européennes. Un atelier de copistes était alors installé à Versailles, c’est probablement là que fut réalisé le tableau du Petit Palais.La composition de Carle van Loo s’inspire directement de deux portraits de Louis XIV exécutés par Hyacinthe Rigaud ("Portrait de Louis XIV", Madrid, Musée du Prado et "Louis XIV, roi de France et de Navarre", Versailles, Musée National du Château). En reprenant l’archétype établi par Rigaud, C. van Loo inscrit Louis XV dans la lignée directe de son grand-père Louis XIV. Il s’agit également pour le peintre de se positionner en héritier artistique de l’œuvre de Rigaud.

Commentaire historique

Le 26 janvier 1925, le collectionneur argentin Charles-Vincent Ocampo acheta le tableau au marchand E. Vinot, pour la somme de 3 250frs. Il le disposa dans son hôtel parisien du XVIIème arrondissement et en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931. En 1942, il leva l’usufruit. Le tableau rejoint les collections du Petit Palais après la guerre.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
06071931
Numéro d’inventaire
PPP2524

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Fukuoka)
Dates
02/01/2002 - 29/01/2002
Institution
Fukuoka Mitsukoshi Gallery
Titre
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Fukuoka)
Dates
02/01/2002 - 29/01/2002
Institution
Fukuoka Mitsukoshi Gallery
Titre
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Fukuoka)
Dates
02/01/2002 - 29/01/2002
Institution
Fukuoka Mitsukoshi Gallery
Titre
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Fukuoka)
Dates
02/01/2002 - 29/01/2002
Institution
Fukuoka Mitsukoshi Gallery
Titre
Des dents et des hommes : centenaire du diplôme de chirurgie dentaire (1892-1992) (Paris)
Dates
23/11/1992 - 19/01/1993
Institution
Réfectoire des Cordeliers (Paris, France)

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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