Portrait d'Ambroise Vollard au chat

Zoom
CC0Télécharger
Portrait d'Ambroise Vollard au chat
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Homme - Marchand d'art - Tableau (sujet représenté) - Chat
Portrait d'Ambroise Vollard au chat
Bonnard, Pierre
Datation
Vers 1924
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Bonnard, Pierre (Fontenay-aux-Roses, 03–10–1867 - Cannet, 23–01–1947), peintre
Dates
Vers 1924
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 08
Numéro d’inventaire
PPP3052

Informations détaillées

Auteur(s)
Bonnard, Pierre (Fontenay-aux-Roses, 03–10–1867 - Cannet, 23–01–1947), peintre
Date de production
Vers 1924
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 96.5 cm
  • Largeur : 111 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 115.4 cm
  • Largeur : 130.5 cm
  • Epaisseur : 5.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signé en bas à droite : "Bonnard"
Description iconographique

Au centre d'une pièce encombrée de tableaux, Ambroise Vollard (1866-1939) est assis sur une chaise avec un petit chat sur les genoux. Le dos voûté, la tête légèrement penchée, un oeil tombant, son attitude trahit une certaine somnolence connue de tous ceux qui avaient l'habitude de le côtoyer. A gauche en bas de la toile se trouve le "Portrait d'Alfred Hauge" et sur le mur du fond, des "Femmes allongées" de Renoir.

Commentaire historique

Par l'intermédiaire de Maurice Denis, Pierre Bonnard fit la connaissance du marchand d'art Ambroise Vollard en 1893. Le peintre réalisa plusieurs portraits de Vollard dont celui-ci qui se démarque par son grand format. La présence du chat est une astuce que Bonnard avait imaginé pour éviter que son modèle ne s'endorme trop facilement durant la séance de pose. / Cartel : Au centre d'une pièce encombrée de tableaux, le marchand d'art Ambroise Vollard (1866-1939) pose assis avec un petit chat sur les genoux. Le dos voûté, la tête légèrement penchée, son attitude trahit une certaine somnolence connue de tous ceux qui avaient l'habitude de le côtoyer. A gauche, appuyé contre une cheminée, se trouve le portrait d'Alfred Hauge par Cézanne et sur le mur du fond, des Femmes allongées de Renoir.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1950
Numéro d’inventaire
PPP3052
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 08

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Aristide Maillol. La quête de l'harmonie (Roubaix)
Dates
25/02/2023 - 28/05/2023
Institution
La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix)
Titre
Aristide Maillol. La quête de l'harmonie (Zurich)
Dates
07/10/2022 - 22/01/2023
Institution
Kunsthaus Zürich
Titre
Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie (Paris)
Dates
12/04/2022 - 21/08/2022
Institution
Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Titre
Edition Limitée. Vollard, Petiet et l'estampe de maîtres (Paris)
Dates
19/05/2021 - 29/08/2021
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
Le rêve d'être artiste (Lille)
Dates
20/09/2019 - 06/01/2020
Institution
Palais des Beaux-Arts de Lille
Titre
Cézanne et Paris (Paris)
Dates
10/10/2011 - 26/02/2012
Institution
Musée du Luxembourg
Titre
De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard (Paris)
Dates
19/06/2007 - 16/09/2007
Institution
Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Titre
Cézanne to Picasso, Ambroise Vollard, Patron of the Avant-Garde (Chicago)
Dates
17/02/2007 - 12/05/2007
Institution
Art Institute of Chicago
Titre
Cézanne to Picasso, Ambroise Vollard, Patron of the Avant-Garde (New York)
Dates
13/09/2006 - 07/01/2007
Institution
The Metropolitan Museum of Art (MET) (New York)
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Shizuoka)
Dates
10/09/2004 - 07/11/2004
Institution
Shizuoka City Museum of Art
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Ōsaka)
Dates
26/06/2004 - 31/08/2004
Institution
Suntory Museum
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Hiroshima)
Dates
17/04/2004 - 13/06/2004
Institution
Hiroshima Museum of Art
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Tōkyō)
Dates
21/02/2004 - 11/04/2004
Institution
Tokyo Metropolitan Teien Art Museum
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Fukuoka)
Dates
06/01/2004 - 15/02/2004
Institution
Fukuoka Municipal Museum
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Toyota)
Dates
01/11/2003 - 28/12/2003
Institution
Toyota Municipal Museum of Art
Titre
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (Porto Alegre)
Dates
17/10/2002 - 17/11/2002
Institution
Museu de Arte do Rio Grande do Sul Ado Malagoli - MARGS (Porto Alegre, Brésil)
Titre
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (São Paulo)
Dates
01/08/2002 - 01/10/2002
Institution
Museu de Arte Sao Paulo
Titre
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (Rio de Janeiro)
Dates
20/05/2002 - 21/07/2002
Institution
Centro Cultural Banco do Brasil
Titre
Paris 1900 dans les collections du Petit Palais (Ixelles)
Dates
31/01/2002 - 21/04/2002
Institution
Musée des Beaux-Arts (Ixelles, Belgique)
Titre
D'Ingres à Cézanne : le XIXème siècle dans les collections du musée du Petit-Palais (Bonn)
Dates
27/05/1998 - 27/09/1998
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Titre
La suite Vollard (Paris)
Dates
25/02/1991 - 30/06/1991
Institution
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Titre
Fin de Siècle Faces : Portraiture in the Age of Proust (Birmingham)
Dates
25/09/1988 - 23/11/1988
Institution
Birmingham Museum of Art (Ala.)
Titre
Un siècle d'art français, 1850-1950
Dates
20/05/1953 - 16/05/1954
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Documentation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 20e siècle (95 923)
      • 1ère moitié du 20e siècle
        • 1er quart du 20e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page