Paysage italien au tombeau
12 visuels Voir
CC0TéléchargerPaysage italien au tombeau
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (12)
Tombeau - Rivière - Embarcation - Edifice antique - Ruine antique
Paysage italien au tombeau
Géricault, Théodore
Datation
Vers 1818
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Géricault, Théodore (Rouen, 26–09–1791 - Paris, 26–01–1824), peintre
Dates:
Vers 1818
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 05
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT1170
Paysage italien au tombeau
Informations détaillées
Auteur(s):
Géricault, Théodore (Rouen, 26–09–1791 - Paris, 26–01–1824), peintre
Date de production:
Vers 1818
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 250 cm
- Largeur : 220 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 277 cm
- Largeur : 244 cm
- Profondeur : 8.5 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
01–06–1970
Numéro d’inventaire:
PDUT1170
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 05
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 1er quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (4 043)
- Europe de l'Ouest (4)
Theme representé
- Paysage (4 315)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Coutumes et traditions (658)
- Rite de passage (575)
- Mort (459)
- Monument funéraire (68)
- Tombeau (35)
- Monument funéraire (68)
- Mort (459)
- Rite de passage (575)
- Coutumes et traditions (658)
- Nature (5 967)
- Géographie physique - espace naturel (1 662)
- Cours d'eau (446)
- Rivière (174)
- Cours d'eau (446)
- Géographie physique - espace naturel (1 662)
- Société et vie sociale (7 001)
- Transport (1 400)
- Navigation (939)
- Bateau (902)
- Embarcation (374)
- Bateau (902)
- Navigation (939)
- Transport (1 400)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Architecture (3 265)
- Edifice (196)
- Edifice antique (188)
- Ruine antique (105)
- Edifice antique (188)
- Edifice (196)
- Architecture (3 265)
- Beaux-arts (4 183)
Cette oeuvre de jeunesse de Géricault est marquée par son séjour en Italie (1816-1817) effectué après son échec au Prix de Rome. / Cartel : À son retour d'Italie, Géricault peint trois vastes paysages romantiques supposés figurer les Heures du Jour : Le Matin (Neue Pinakothek, Munich), Le Soir (Metropolitain Museum, New York) et Le Midi, présenté ici. Au contraire de la luminosité éclatante habituellement associée au soleil à son zénith, des nuées sombres menacent d'orage un site escarpé préalpin. Le bâtiment circulaire sur un éperon rocheux imite la tombe romaine de Cecilia Metella, sur la Via Appia aux environs de Rome. La barque vers laquelle se dirige le couple apeuré évoque celle de Charon qui fait traverser le Styx aux ombres des défunts pour les conduire aux enfers. Un pilori arbore, avec un réalisme morbide, des membres humains, restes de brigands fichés sur les lieux du crime après leur supplice.