Paysage d'Italie avec trois chevaliers

Zoom
Paysage d'Italie avec trois chevaliers
Pierre-Athanase Chauvin. "Paysage d'Italie avec trois chevaliers, 1806". Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autre visuel (1)
Chevalier - Cavalier - Forêt - Bois
Paysage d'Italie avec trois chevaliers
Chauvin, Pierre-Athanase
Datation
En 1806
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Chauvin, Pierre-Athanase (Paris, 09–06–1774 - Rome, 29–10–1832), peintre
Dates
En 1806
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 23
Numéro d’inventaire
PDUT1900

Informations détaillées

Auteur(s)
Chauvin, Pierre-Athanase (Paris, 09–06–1774 - Rome, 29–10–1832), peintre
Autre titre :
Paysage avec cavaliers en armure (Titre factice)
Date de production
En 1806
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 70.5 cm
  • Largeur : 98 cm
Dimensions - Cadre
  • Hauteur : 90 cm
  • Largeur : 117 cm
  • Epaisseur : 6 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Signé et daté en bas à droite : "P. Chauvin Rome 1806"
Description iconographique

Ce paysage est animé de trois chevaliers qui se dirigent vers un cours d'eau. Le site escarpé dépeint ici se situe dans les environs de Frascati (région du Latium en Italie). Le premier plan de pins et de cyprès appartient au parc de la villa Rufinella et l'on distingue à droite ce qui pourrait être la villa Mondragone. Dans le lointain, les monts Albains sont traités grâce au procédé de la perspective atmosphérique.

Commentaire historique

Sur les conseils de son maître Pierre-Henri de Valenciennes, Chauvin fait un premier séjour en Italie en 1802. Il s'établit définitivement à Rome en 1804. L'introduction de trois cavaliers en armures dans ce paysage d'une conception toute classique est caractéristique de l'influence de la peinture troubadour. Une douceur arcadienne émane de ce paysage baigné d'une lumière de couchant aux délicates harmonies de vert ; oeuvre d'évocation destinée à l'amateur français qui ne faisait qu'entrevoir la campagne romaine à l'occasion d'une probable excursion à Tivoli.Probable inspiration d'Ingres.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
05041993
Numéro d’inventaire
PDUT1900
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 23

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Souvenirs d'Italie. Chefs-d'oeuvre du Petit Palais, 1600-1850 (Paris)
Dates
29/09/2009 - 17/01/2010
Institution
Musée de la Vie romantique
Titre
De natuur als atelier - Het Franse landschap van Corot tot Cézanne (La Haye)
Dates
31/01/2004 - 09/05/2004
Institution
Gemeentemuseum Den Haag
Titre
Visions de la Nature (Punkaharju)
Dates
29/05/2002 - 25/08/2002
Institution
Retretti Art Centre
Titre
Visions de la Nature (Holte)
Dates
17/01/2002 - 17/03/2002
Institution
Gl. Holtegaard Breda-Fonden
Titre
Visions de la Nature (Bergen)
Dates
18/05/2001 - 26/08/2001
Institution
Kunstmuseum Bergen
Titre
Visions de la Nature (Reykjavik)
Dates
03/03/2001 - 22/04/2001
Institution
Listasafn Islands/ National Gallery of Iceland
Titre
Le Cheval, légende et réalité (Tōkyō)
Dates
15/10/1999 - 15/12/1999
Institution
New Otani Art Museum

Documentation

Indexation

Datation en siècle

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page