Patère de l'Esquilin

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Patère de l'Esquilin
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Patère de l'Esquilin
Anonyme
Datation
Vers 380
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, orfèvre
Dates
Vers 380
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 33 vitrine 12
Numéro d’inventaire
ADUT171

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, orfèvre
Date de production
Vers 380
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Date de découverte
En 1793
Lieu de découverte
Commentaire sur le lieu de découverte

Découverte sur le Mont Esquilin

Dimensions - Oeuvre:
  • Longueur : 37 cm
  • Diamètre : 24 cm
  • Poids (type dimension) : 1702 g
Description iconographique

Le fond du vase figure une coquille. Au centre : Vénus à sa toilette assise entre deux amours. Sur le rebord de la patère, pétoncles en relief montrant alternativement leurs deux faces. Le manche représente Adonis appuyant ses deux mains sur un javelot, avec à ses pieds un chien de chasse.

Commentaire historique

Lieu de réalisation : Découverte à Rome sur l'Esquilin (Italie) en 1793. Les hasards archéologiques nous ont restitué d’importants « trésors d’argenterie », dont les éléments datent des IVe et Ve siècles, période dite de l’Antiquité tardive. Au nombre des plus prestigieux, ceux de Mildenhall, Chaource, Kaiseraugst, Carthage, l’Esquilin, tous répartis dans la partie occidentale de l’Empire, confrontée à des invasions barbares que les régions orientales ne connurent pas avant le VIIe siècle. Mises au jour en 1793, vingt sept pièces d’argenterie composent la trouvaille improprement dénommée « trésor ». On entend par trésor un ensemble constitué de pièces de provenance et d’époques diverses, certaines reçues en héritage, constituant pour le propriétaire une réserve financière disponible, enfouie en hâte sous la menace imminente, ce qui n’est pas le cas ici. Les pièces de l’Esquilin furent fabriquées dans un temps assez bref et, pour vingt deux d’entre elles, dans un même atelier. D’après les monogrammes et inscriptions relevés sur divers objets, elles appartenaient à plusieurs membres d’une même famille, la gens Turcia. La présence de quatre statuettes d’argent figurant les quatre métropoles de l’Empire - Rome, Constantinople (inaugurée par Constantin en 330), Alexandrie et Antioche - liée au domaine public et de l’apparat, date le tout dans la deuxième moitié du IVe siècle). Elle indique aussi que leur propriétaire occupait une situation élevée, par la fortune ou le rang. Comme le Coffret de Projecta (British Museum), la pièce la plus connue du « trésor », la patère appartient à l’univers privé. Sur la face principale du coffret réalisé par l’Atelier de l’Esquilin, figure la scène de Vénus à sa toilette. La patère, bien que ne provenant pas de cet atelier, offre le même motif, traité dans le même esprit. Le corps du vase est traité comme la coquille d’où émergea la déesse de la Beauté. Le jeune chasseur, lance en main et chien au pied, figuré sur le manche, est donc clairement identifié comme le bel Adonis, aimé de la déesse, tué par un sanglier et ressuscité, une partie de l’année, par Jupiter, incarnant ainsi le principe de la vie. Le thème, longtemps chargé de sens religieux, n’a plus ici qu’une valeur décorative ou, au mieux, symbolique. P. P.-H.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ADUT171
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 33 vitrine 12

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Œuvre en rapport

Exposition(s)

Titre
Centenaire de l'Agenouillée de Lehmbruck (Duisbourg)
Dates
24/09/2011 - 22/01/2012
Institution
Wilhem-Lehmbruck-Museum (Duisburg, Allemagne)
Titre
Le Bain et le miroir. Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance (Paris)
Dates
20/05/2009 - 21/09/2009
Institution
Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris)
Titre
L'Urbe. Da Roma pagana a Roma cristina (Rome)
Dates
14/12/2000 - 20/04/2001
Institution
Palazzo delle Esposizioni/ Azienda Speciale Palaexpo

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 1er millénaire
    • 4e siècle (109)
      • 2e moitié du 4e siècle
        • 4e quart du 4e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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