Panneau cintré de la salle à manger Guimard

7 visuels Voir
Panneau cintré de la salle à manger Guimard

Hector Guimard (1867-1942). "Salle à manger comprenant des boiseries, un argentier, une desserte, une table et des chaises (vue d'ensemble)". Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Philippe Ladet / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Hector Guimard (1867-1942). Salle à manger de l'hôtel Guimard, vers 1909. Bois de poirier, cuir et métal. Détail. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Hector Guimard (1867-1942). Salle à manger comprenant des boiseries, un argentier et une desserte, vue d'ensemble. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Philippe Ladet / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Hector Guimard (1867-1942). Salle à manger de l'hôtel Guimard, vers 1909. Lustre et boiseries. Bois de poirier, cuir et métal. Détail. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Hector Guimard (1867-1942). Salle à manger de l'hôtel Guimard, vers 1909. Bois de poirier, cuir et métal. Détail. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Hector Guimard (1867-1942). Salle à manger de l'hôtel Guimard, vers 1909. Panneau cintré de la salle à manger Guimard (détail). Bois de poirier, cuir et métal. Détail. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom


Hector Guimard (1867-1942). Salle à manger de l'hôtel Guimard, vers 1909. Panneau cintré de la salle à manger Guimard (détail). Bois de poirier, cuir et métal. Détail. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
Zoom

Autres visuels (7)
Panneau cintré de la salle à manger Guimard
Guimard, Hector
Datation
Vers 1909
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Guimard, Hector (Lyon, 10–03–1867 - New York, 20–05–1942), architecte
Dates:
Vers 1909
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 20 socle 01
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPO3674(A)
Panneau cintré de la salle à manger Guimard
Informations détaillées
Auteur(s):
Guimard, Hector (Lyon, 10–03–1867 - New York, 20–05–1942), architecte
Date de production:
Vers 1909
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Œuvre
- Hauteur : 200 cm
- Largeur : 53 cm
Description:
Panneau cintré
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1948
Numéro d’inventaire:
PPO3674(A)
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 20 socle 01
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire (148 710)
- 20e siècle (60 346)
- 1ère moitié du 20e siècle (9 681)
- 1er quart du 20e siècle (3 934)
- 1ère moitié du 20e siècle (9 681)
- 20e siècle (60 346)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (289 484)
- Arts décoratifs (5 257)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1 534)
- Elément d'architecture (1 196)
- Revêtement mural (21)
- Elément d'architecture (1 196)
Matériaux et techniques
- Matériaux (65 841)
- Matériau d'origine végétale (51 693)
- Bois (matériau) (2 073)
- Matériau d'origine végétale (51 693)
En mai 1909, peu de temps après son mariage avec l’artiste peintre d’origine américaine, Adeline Oppenheim, Hector Guimard achète un terrain au 122, avenue Mozart (Paris, XVIe) et y fait construire un hôtel particulier.Le bâtiment abrite au rez-de-chaussée l’agence de l’architecte, précédée d’une galerie de réception. Le premier étage comprend une salle à manger et un salon de forme elliptique. Au troisième étage, est aménagé un atelier destiné à Madame Guimard. Guimard conçoit lui-même toute la décoration intérieure : lambris, corniches, meubles, serrurerie, lustres et tissus d’ameublement. Les meubles et les boiseries sont exécutés en bois de poirier dont le grain tendre et lumineux se prête particulièrement à la traduction des lignes souples et élégantes du graphisme de Guimard. Cet hôtel est vendu en 1948. Madame Guimard donne alors au musée des Beaux-arts de Lyon le mobilier de la chambre à coucher, au musée de l’Ecole de Nancy le bureau et à la Ville de Paris la salle à manger.D. M.