Nature morte au jambon
9 visuels Voir
CC0TéléchargerNature morte au jambon
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (9)
Jambon - Huître - Citron - Pain - Fruit - Vigne - Vin - Plat - Verre - Carafe
Nature morte au jambon
Claesz, Pieter
Datation
Entre 1640 et 1649
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Claesz, Pieter (Burgsteinfurt, vers 1597 - Haarlem, en 1661), peintre
Dates:
Entre 1640 et 1649
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 29
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP2503
Nature morte au jambon
Informations détaillées
Auteur(s):
Claesz, Pieter (Burgsteinfurt, vers 1597 - Haarlem, en 1661), peintre
Date de production:
Entre 1640 et 1649
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 65 cm
- Largeur : 86 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 92.5 cm
- Largeur : 112 cm
- Epaisseur : 7 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - En bas à gauche (sur le manche du couteau) : "PC 164?"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
15–12–1930
Numéro d’inventaire:
PPP2503
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 29
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 423)
- 1ère moitié du 17e siècle
- 2e quart du 17e siècle
- 1ère moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11 423)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Nature morte (70)
Sujet représenté
- Société et vie sociale (7 001)
- Vie quotidienne (1 978)
- Alimentation (895)
- Vie quotidienne (1 978)
- Nature (5 967)
- Animal (2 731)
- Mollusques (162)
- Coquillage (130)
- Huître (8)
- Coquillage (130)
- Mollusques (162)
- Animal (2 731)
- Agriculture-chasse-pêche (1 191)
- Agriculture (554)
- Culture agricole (187)
- Vigne (70)
- Culture agricole (187)
- Agriculture (554)
Le tableau a appartenu à Sir John Walsham (Hereford, Angleterre). Le marchand Charles Brunner l’acquit lors de la vente de M. W., chez Christie, le 16 mars 1923 (n°141) et le revendit à Charles-Vincent Ocampo le 24 mai 1923, au prix de 30 000 frs. C.-V. Ocampo en fit don, sous réserve d'usufruit, au musée du Petit Palais, en 1931. Il abandonna l'usufruit en 1942. / Cartel : Claesz, père de Nicolas Berchem (1620-1683), se spécialise dans les natures mortes. Il représente presque toujours une table recouverte de reliefs de festin, toujours savamment assemblés et du même type que ceux qui sont exposés sur ce tableau.