CC0Télécharger
Autre visuel (1)
Naissance de la Vierge - Lit - Nourrisson = bébé - Bassin - Nourriture - Table
Nativité de la Mère de Dieu
Russie du Nord, École de la (École de la Russie du Nord)
Datation
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Numéro d’inventaire
PPP4910

Date de production
Description iconographique

La mère de la Vierge, sainte Anne, est assise sur son lit, vêtue d'un voile blanc et d'une tunique verte. Une grande couverture rouge couvre le bas de son corps. Elle fait de la main droite un geste signifiant qu'elle est en train de parler. Elle regarde en direction de saint Joachim qui est représenté de face, assis à droite. En bas à gauche, la Mère de Dieu nouvelle-née est représentée emmaillotée, dans les bras d'une servante qui s'apprête à lui donner un bain dans un bassin. Une autre servante, plus jeune, en tunique rouge y verse de l'eau. De l'autre côté du lit, deux autres servantes apportent à sainte Anne un plat chargé de victuailles. Sur la table sont posés de petits pots, aliments et ustensiles divers, dont une cuillère et un couteau. La scène se déroule devant un fond architectural comprenant plusieurs édifices.

Commentaire historique

Cette icône a probablement été peinte dans le nord de la Russie, comme l'indiquent l'économie des couleurs utilisées, la grande taille des personnages qui occupent presque toute la surface de l'icône, le fort contraste entre les parties éclairées et sombres, ou la décoration des bâtiments consistant en un simple fil blanc. La composition, l'architecture et son décor, le travail simple et dynamique des plis, permettent de dater cette pièce du début du XVIIe siècle. Cette icône, qui représente une des grandes fêtes lithurgiques de l'année était vraisemblablement placée dans une église, sur l'iconostase qui sépare le choeur des fidèles.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
12061998