Maquette pour la porte cochère de l'immeuble du 29, avenue Rapp dans le 7e arrondissement de Paris

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Maquette pour la porte cochère de l'immeuble du 29, avenue Rapp dans le 7e arrondissement de Paris
© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
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Art nouveau
Maquette pour la porte cochère de l'immeuble du 29, avenue Rapp dans le 7e arrondissement de Paris
Lavirotte, Jules Marie-Aimé
Datation
Vers 1900
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Lavirotte, Jules Marie-Aimé (Lyon, en 1864 - Lyon, en 1929), architecte
Dates
Vers 1900
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
PPS3811
Maquette pour la porte cochère de l'immeuble du 29, avenue Rapp dans le 7e arrondissement de Paris

Informations détaillées

Auteur(s)
Lavirotte, Jules Marie-Aimé (Lyon, en 1864 - Lyon, en 1929), architecte
Larrivé, Jean-Baptiste (Lyon, en 1875 - Lyon, en 1928), sculpteur
Date de production
Vers 1900
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 109 cm
  • Largeur : 64 cm
  • Profondeur : 14 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Double signature à droite : "Lavirotte / Larrivé [?]"
Description iconographique

La porte d’entrée de l’immeuble du 29, avenue Rapp est particulièrement spectaculaire. Son ornementation exubérante mêle des motifs d’inspiration végétale aux figures d’Adam et Eve après la faute, qui encadrent le portrait présumé de la femme de l’architecte et viennent donner une connotation érotique à l’ensemble.

Commentaire historique

L'architecte Jules Lavirotte est un représentant majeur de l’Art Nouveau parisien. La façade de l’immeuble du 29, avenue Rapp, construit entre 1900 et 1901, dont la porte d’entrée est particulièrement spectaculaire, fait partie des manifestations emblématiques de ce courant, au même titre que les entrées du métropolitain ou le Castel Béranger. La maquette du Petit Palais reproduit fidèlement, à échelle réduite, le décor sculpté de la porte cochère de cet immeuble. Un second modèle en plâtre, de dimensions légèrement inférieures, est également connu (Minneapolis Institute of Art). Ces modèles, dont la fonction reste indéterminée (modèles préparatoires ou réductions), témoignent de la célébrité de la porte, reproduite dans la presse spécialisée de l’époque et reconnue d’emblée comme exemplaire.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
24062014
Numéro d’inventaire
PPS3811

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Paris 1900. City of Entertainment (Portland)
Dates
01/06/2019 - 01/09/2019
Institution
Portland Art Museum
Titre
Paris 1900. City of Entertainment (Cincinnati)
Dates
01/02/2019 - 05/05/2019
Institution
Cincinnati Art Museum
Titre
Paris 1900. City of Entertainment (Nashville)
Dates
05/10/2018 - 06/01/2019
Institution
Frist Center For The Visual Arts

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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