Malborough s'en va t'en guerre. Les chansons de France : Esquisse pour le préau de l'école maternelle de la rue Romainville, 19ème arrondissement de Paris

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Autre visuel (1)
Zingg, Jules Emile
Datation
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Zingg, Jules Emile (Montbéliard, 25–08–1882 - Paris, 04–05–1942), dessinateur
Numéro d’inventaire
PPD4042

Informations détaillées

Auteur(s)
Zingg, Jules Emile (Montbéliard, 25–08–1882 - Paris, 04–05–1942), dessinateur
Autre titre :
Esquisses pour l'école maternelle de la rue Romainville, XIXe arrondissement de Paris (Titre de l'ensemble)
Date de production
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Dans la marge inférieure, au crayon : "Malborough s'en va t'en guerre"
Description iconographique

Un cavalier coiffé d'un bicorne conduit un groupe de fantassins fusils à l'épaule

Commentaire historique

Les paroles de cette longue comptine dateraient de la bataille de Malplaquet, du 11 septembre 1709, au cours de laquelle John Churchill, premier duc de Marlborough (1650-1722) fut blessé, contrairement à ce que laissent entendre les paroles de la chanson. La carrière militaire du duc de Marlborough fut consacrée à lutter contre la France. Raillé par les Français, dans ce texte on s'amuse à parodier sa mort et son enterrement. Connu à partir de 1781, la comptine était chantée au premier Dauphin de Louis XVI par sa nourrice Geneviève Poitrine, avant d'être popularisé au clavecin.

Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PPD4042