Lettre autographe signée de Félix-Victor Massoul à Raymond Escholier, 9 septembre 1936

Voir tous les visuels (2)
© Petit Palais / Ville de Paris
© Petit Palais / Ville de Paris
Autres visuels (2)
Massoul, Félix (Félix-Victor Massoul, dit)
Datation
09–09–1936
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Massoul, Félix (Félix-Victor Massoul, dit) (Saint-Germain-sous-Doue, entre 10–01–1969 et 1872 - Créteil, entre 1938 et 1942), epistolier
09091936
Datation en siècle
Numéro d’inventaire
PPL149

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
09091936
Datation en siècle
Dimensions - Œuvre

Lettre écrite au recto et au verso.

Marques, inscriptions, poinçons
Transcription : « Maisons Alfort – 9 septembre 1936. / Cher Monsieur, / Je ne sais comment vous remercier de l’effort que vous venez de donner à mon sujet, effort qui, du reste, a fort bien réussi. / En retour, je fais don à la Ville de Paris du portrait de ma grand-mère qui, comme vous le savez, a eu jadis beaucoup de succès aux Indépendants et à l’exposition du 7° Groupe, au Petit Palais. / Je suis heureux, pour ma part, que cette toile entre dans un Musée, le vôtre, et qu’elle soit ainsi à l’abri des nombreuses vicissitudes qui sont souvent le lot des œuvres d’art. / Votre exposition du Petit Palais, qui vous a demandé certainement beaucoup de peine, est fort réussie. J’ai pu, enfin, grâce à vous, voir le chef-d’œuvre de Gros, "Les pestiférés de Jaffa", qui, depuis si longtemps, était placé au Louvre à des hauteurs de stratosphère. Il est vrai que, quand on est pestiféré, on vous met d’habitude en quarantaine ! / Que de belles choses entourent, dans cette exposition, l’œuvre de Gros : des Géricault magnifiques, des Delacroix somptueux, des Riesener sensuels… / Vous avez offert à ceux qui aiment la peinture un régal sans pareil et je tiens à vous en féliciter vivement. / J’espère vous rencontrer prochainement dans les salles du nouveau local qui nous est offerte, sur l’esplanade des Invalides, et je vous remercierai alors de vive voix. / Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments bien cordiaux. / F. Massoul »
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire