Les Moulins
CC0Télécharger
Les Moulins
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Moulin à eau - Rivière - Forêt - Bois - Reflet - Figure humaine
Les Moulins
Hobbema, Meindert
Datation
Entre 1664 et 1668
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Hobbema, Meindert (Amsterdam, en 1638 - Amsterdam, 07–12–1709 — 1709), peintre
Dates:
Entre 1664 et 1668
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 30
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT905
Informations détaillées
Auteur(s):
Hobbema, Meindert (Amsterdam, en 1638 - Amsterdam, 07–12–1709 — 1709), peintre
Autre titre :
Les moulins à eau de Deventer (Titre attribué)
Date de production:
Entre 1664 et 1668
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 77 cm
- Largeur : 111 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 85 cm
- Largeur : 110 cm
- Epaisseur : 9.4 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
PDUT905
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 30
GIGAPIXEL
LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION
Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur app store et play store.
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 423)
- 2e moitié du 17e siècle
- 3e quart du 17e siècle
- 2e moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11 423)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
Theme representé
- Paysage (4 315)
Sujet représenté
- Artisanat - Commerce - Industrie (432)
- Industrie et artisanat (238)
- Moulin (74)
- Moulin à eau (20)
- Moulin (74)
- Industrie et artisanat (238)
- Nature (5 967)
- Géographie physique - espace naturel (1 662)
- Cours d'eau (446)
- Rivière (174)
- Cours d'eau (446)
- Végétal (2 351)
- Végétation (411)
- Forêt - Bois (311)
- Végétation (411)
- Géographie physique - espace naturel (1 662)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Arts décoratifs (1 039)
- Ameublement (737)
- Arts décoratifs (1 039)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Le tableau fut vendu à Paris en 1762, comme une œuvre de Jacob van Ruisdael, pour 1 800 livres. Il se trouvait ensuite dans la collection d’Emmanuel-Augustin-Joseph van den Meersche, seigneur de Berlaere, de Moerseke et de Voordenhove, qui s’en sépara le 12 juillet 1791, à Gand. Thadée-Joseph-Antoine-Hyacinthe van Saceghem, sénateur et directeur de l’académie gantoise, en fit l’acquisition lors de cette vente, pour 320 livres. La chute du prix de vente s’explique par le fait que le tableau était alors attribué à Hobbema. Saceghem conserva le tableau jusqu’aux 2-3 juin 1851, date à laquelle il fut vendu à Théodore Patureau (vente Bruxelles, Le Roy, n°31, pour 85 000frs).Théodore Patureau ne garda le tableau que 6 ans dans sa collection, puisque le 21 avril 1857 l’œuvre figurait dans une vente parisienne (vente Paris, Le Roy & Laneuville, n°9) et fut achetée par le banquier berlinois Gustave Schulze, au prix de 96 500frs. Ce banquier destinait la toile au musée de Berlin, mais il la vendit plutôt au duc de Morny, à une date inconnue, pour 105 000frs.Charles-Auguste de Morny, homme d’Etat, s’en sépara le 1er juin 1865 (vente Paris, Laneuville, n°52). Ce sont les frères Dutuit qui en firent l’acquisition pour 81 000frs. Ils conservèrent le tableau dans leur collection rouennaise jusqu’en 1902, date à laquelle Auguste Dutuit le légua à la Ville de Paris. / Cartel : Un des plus célèbres tableaux d'Hobbema sur le motifs des moulins à eau, qu'il reprend inlassablement. À plusieurs reprises, il représente le moulin figurant sur ce tableau qu'il a vu sur les bords de l'Yssel, à Deventer, lors d'un voyage dans l'est de la Hollande, dans les années 1660. Il le place dans des environnements variés mais toujours campagnards, alors qu'en réalité il était situé dans un cadre urbain.