Lécythe à fond bistre (CVA 336)

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Lécythe à fond bistre (CVA 336)
Peintre de Petit Palais 336. Lécythe à fond bistre. Semi-contour. Athènes (Grèce), 480-470 avant J.-C. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
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Peintre de Petit Palais 336. Lécythe à fond bistre. Semi-contour. Athènes (Grèce), 480-470 avant J.-C. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
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Peintre de Petit Palais 336. Lécythes à fond bistre. Semi-contour. Athènes (Grèce), 480-470 av. J.-C. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
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Peintre de Petit Palais 336. Lécythes à fond bistre. Semi-contour. Athènes (Grèce), 480-470 avant J.-C. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
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Lécythe à fond bistre et à figures noires : Comaste, Grèce antique, 1er quart du Vème siècle avant Jésus-Christ /-500. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Vue des deux lécythes à fond bistre et à figures noires : Comaste, Grèce antique, 1er quart du Vème siècle avant Jésus-Christ /-500. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Lécythe à fond bistre (CVA 336)
Peintre du Petit Palais 336
Datation
Entre -480 et -470
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Dates
Entre -480 et -470
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 34 vitrine 13
Numéro d’inventaire
ADUT347

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Entre -480 et -470
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Commentaire sur le lieu de découverte

Provenance : Locres ?

Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 15 cm
  • Diamètre : 6.7 cm
Description

Classe des lécythes à palmettes (PL Class)

Description iconographique

Classe des lécythe à palmettes (PL Class). Cômaste anacréontique

Commentaire historique

Production : Athènes - Par leur forme, inhabituelle, par leur décor original, ces deux petits lécythes, exécutés par un même potier et décorés par un seul peintre, constituent en outre une paire, ce qui est aussi une rareté. Ils appartiennent à un petit nombre de vases que l’on a appelés « anacréontiques ».A l’époque archaïque, les élites grecques recherchent leurs modèles en Orient. Les gens de lettres - Sappho, Alkaios, Mimnermos, Anacréon, pour ne citer qu’eux, célèbrent à l’envi une existence de luxe et d’apparat, propre aux aristocrates orientaux qui joignent, selon eux à juste titre, privilèges de naissance et privilèges politiques. Les Lydiens incarnent par excellence ce mode de vie et de pensée. Aussi, Anacréon, premier tenant de cet idéal, se proclame-t-il « Lydopatheis », atteint de Lydopathie aiguë, dirait-on aujourd’hui. Le Lydopathe porte de longues robes flottantes, affectionne les bijoux en or et les coiffures compliquées. Il se parfume abondamment, boit du vin, aime la musique et tout ce qui excite les sens.C’est à cet univers que se rapporte le décor des vases dits anacréontiques. Produits entre 530 et 470 environ, ils montrent des hommes vêtus de longues robes sans ceinture, portant des boucles d’oreilles et une sorte de turban, appelé mitra. Ils portent parfois des bottes de peau souples, parfois des sandales. Ils tiennent souvent un parasol et une lyre lydienne, le barbiton. Au premier regard, cette tenue semble féminine. Par ailleurs, trois vases de ce type portaient le nom du poète Anacréon. On y a donc vu la représentation d’Anacréon, poète efféminé, et de ses joyeux compagnons. De fait, le costume n’est pas féminin, mais lydien. Tenue et accessoires renvoient en fait à l’idéal aristocratique oriental, dont Anacréon s’était fait le champion, et que les Grecs mimaient lors de leurs banquets.P. P.-H.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
ADUT347
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 34 vitrine 13

Prolongement

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Indexation

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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