Le mois de juin

Zoom
3 visuels Voir
CC0Télécharger
Le mois de juin
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (3)
Scène pastorale - Juin - Berger - Bergère - Mouton - Oie - Laine - Arbre - Ferme - Mer - Océan - Bateau - Nuage - Signe du zodiaque - Cancer
Le mois de juin
Reymond ou Raymond, Pierre
Datation
Après 1568
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), emailleur
Dates
Après 1568
Datation en siècle
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
PPO2417(3)

Informations détaillées

Auteur(s)
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), emailleur
Delaune, Etienne (Milan, vers 1518 - Paris, en 1583), auteur du modèle
Autre titre :
Série des mois (Titre de la série)
Date de production
Après 1568
Datation en siècle
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 2 cm
  • Diamètre : 20 cm
  • Poids (type dimension) : 0.228 kg
Marques, inscriptions, poinçons
Monogramme = chiffre - Monogramme en rouge, à gauche, près des pieds du berger :"P.R"
Inscription concernant le titre - Inscription concernant le titre en rouge, en bas : "IVING"
Description iconographique

Vaisselle, assiette. Au centre de l'assiette : scène champêtre sur fond de paysage et d'architectures rustiques. Au premier plan, une bergère assise au sol en train de tondre un mouton dont la laine est par terre ; à côté d'elle, deux hommes debout, l'un posant un mouton au sol, l'autre un mouton sur les épaules. Derrière eux, un troupeau de moutons à gauche et au fond, gardé par un autre berger ; un groupe de canards ; à droite, une ferme ou une étable avec un enclos. A l'arrière plan, à gauche, la mer et un bateau près d'une ville. Au sommet, entouré de nuages, sur un fond d'or, le signe zodiacal du cancer. Inscription en rouge, en bas : "IVING". La chute de l'assiette est ornée d'entrelacs d'or. L'aile présente quatre groupes décoratifs symétriques, chacun composé d'un cartouche ovale, dont l'intérieur est hachuré, flanqué par deux chimères dont la tête est tournée vers le cartouche et dont la terminaison de la queue se confond avec l'encadrement du cartouche. Les chimères, affrontées deux à deux, sont attachées l'une à l'autre par le cou grâce à un fin ruban doré. Au revers, le centre de l'assiette est orné d'un large motif de cuirs découpés sur lequel se détachent symétriquement quatre masques humains - deux d'entre eux ont la bouche et les yeux clos, les deux autres ont les yeux ouverts et semblent pousser un cri - coiffés d'un voile et portant sur la tête une corbeille de fruits (tous les fruits regroupés forment le centre du revers) ; entre eux, quatre autres masques de béliers plus petits. Sur le revers du marli pendent des fleurons ainsi que des guirlandes de fruits, sur un fond noir entièrement recouvert de rinceaux et d'étoiles dorés. Le revers de l'aile présente quatre groupes décoratifs symétriques, chacun composé d'un cartouche ovale entouré de deux longs rinceaux. A leur extrémité affrontée, les rinceaux sont reliés entre eux par un élément végétal formant une croix et un fin ruban doré.

Commentaire historique

Lieu de réalisation : Limoges

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPO2417(3)

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 16e siècle (2 918)
      • 2e moitié du 16e siècle
        • 3e quart du 16e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page