Le maréchal-ferrant, d'après Wouwerman

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Le maréchal-ferrant, d'après Wouwerman
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Cavalier - Enfant - Cheval - Forgeron
Le maréchal-ferrant, d'après Wouwerman
Anonyme
Datation
Entre 1609 et 1699
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, peintre
Dates
Entre 1609 et 1699
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
PPP2564

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, peintre
Wouwerman, Philips (Haarlem, 24–05–1619 - 19–05–1668), auteur du modèle
Date de production
Entre 1609 et 1699
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 43 cm
  • Largeur : 49.5 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 60 cm
  • Largeur : 67.5 cm
  • Profondeur : 6.4 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En monogramme en bas à gauche : "PH.W"
Etiquette - Ancienne ronde, collée au dos : "n°7006 ph Wouwerman".
Description iconographique

Quatre cavaliers se sont arrêtés chez un maréchal-ferrant. Celui-ci pose de nouveaux fers au cheval blanc tandis que des enfants jouent sur la droite du tableau.Philips Wouwerman était avant tout peintre de paysage, dans la mouvance des paysages italianisants dont il a retenu les lumières dorées. Ici, il dépeint une nature habitée, à mi-chemin entre le paysage et la scène de genre et centrée autour de la figure du cheval blanc.Cette composition eut un grand succès dès le XVIIème siècle. Ce tableau est l’une des copies de "Quatre cavaliers chez le Maréchal-ferrant" (Collection privée), qui avait pour pendant "Les Officiers de cavalerie", également conservé dans une collection privée. Le tableau du Petit Palais peut avoir été réalisé par un membre de l’atelier de Philips Wouwerman ou par l’un de ses frères, peut-être Pieter ?

Commentaire historique

Le « Maréchal-ferrant » faisait partie de la collection de Jules Porgès. Le 25 juin 1919, Charles Brunner lui acheta le tableau pour 10 000frs et le revendit, le 10 février 1920, à Charles-Vincent Ocampo, au prix de 15 000frs. De Buenos Aires, C.-V. Ocampo rapatria le tableau à Paris, où il l’installa dans son hôtel particulier du XVIIème arrondissement. En 1931, il en fit don à la Ville de Paris sous réserve d’usufruit et en 1942, il abandonna l’usufruit.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2564

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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