Le manège (Lugt 92)

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Le manège (Lugt 92)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Equitation - Dressage - Cheval - Cavalier
Le manège (Lugt 92)
Wouwerman, Philips
Datation
Après 1646
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Wouwerman, Philips (Haarlem, 24–05–1619 - 19–05–1668), dessinateur
Dates
Après 1646
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
DDUT1137

Informations détaillées

Auteur(s)
Wouwerman, Philips (Haarlem, 24–05–1619 - 19–05–1668), dessinateur
Date de production
Après 1646
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 18.2 cm
  • Largeur : 23.6 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 46.5 cm
  • Largeur : 60 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Monogramme = chiffre - En bas à droite : "PHILS.W" (PHILS entrelacés)
Annotation - Au verso : quelques chiffres annotés témoignant de provenances probablement hollandaises, puis le nom de l'artiste, peut-être écrit par PLOOS VAN Amstel.
Marque de collection - "Dutuit" (Lugt 709)
Description iconographique

Ce dessin représente une scène de dressage équestre tel qu'il se pratiquait dans les académies pour l'éducation des gentilshommes. Cet enseignement était par ailleurs largement diffusé dans des traités sur la monte et le dressage des chevaux, illustrés de figures équestres destinées à faire de l'équitation un art de l'excellence martiale et sociale. Dans un manège en plein air, un jeune cavalier ordonne à son cheval d'effectuer une croupade (ruade) à l'aide de sa cravache rejetée en arrière. Wouwermann a esquissé sa scène au graphite avant de recourir au lavis d'encre de Chine, qu'il dépose tantôt par larges aplats, tantôt par petites touches plus ou moins sombres. Certaines zones sont ombrées avec vigueur, comme les silhouettes du cheval ou du chien qui se dessinent sur le sol. Certains personnages, comme l'enfant caché derrière le poteau, ne sont pas sans rappeler par leur attitude et leurs vêtements les figures des bambochades de Pieter van Laer (Wouwermann avait gardé ses dessins à sa mort) tandis que les deux personnages de droite, drapés dans de larges capes et coiffés de chapeaux à plume, incarnent parfaitement la mode des années 1640 aux Pays-Bas (Louvre, 2017, n° 34, p. 98-99).

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
DDUT1137

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

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