Le jardin des Tuileries

Zoom
Le jardin des Tuileries
Edouard Vuillard (1868-1940). "Le Jardin des Tuileries". Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autre visuel (1)
Jardin - Bourgeois - Promenade - Oiseau
Le jardin des Tuileries
Vuillard, Edouard
Datation
En 1896
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Vuillard, Edouard (Cuiseaux, 11–11–1868 - La Baule-Escoublac, 21–06–1940), graveur
Dates
En 1896
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
GDUT10818

Informations détaillées

Auteur(s)
Vuillard, Edouard (Cuiseaux, 11–11–1868 - La Baule-Escoublac, 21–06–1940), graveur
Date de production
En 1896
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Feuille
  • Hauteur : 43 cm
  • Largeur : 57.3 cm
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 29.5 cm
  • Largeur : 43.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signature et numéro à la mine de plomb en haut à droite dans la composition : "Vuillard n°40"
Numéro - Signature et numéro au crayon dans la marge : "Vuillard n°40"
Cachet de collection - Cachet de la collection Henri Petiet : "HMP"
Description iconographique

L'artiste se souvient des estampes japonaises pour organiser sa composition en cinq diagonales qui se rejoignent en un point de fuite unique, déporté sur la droite de la feuille. Au tout premier plan, un envol d'oiseaux, exceptionnel dans l'oeuvre de Vuillard, anime la scène. Au deuxième et l'arrière-plan, des Bourgeois parcourent les allées du jardin.

Commentaire historique

A partir de 1892, Vuillard réalise quelques lithographies en noir et blanc. Il dessine sa première lithographie en couleurs à la demande du jeune marchand d'art Ambroise Vollard, éditeur d'un album d'estampes originales réalisées par des peintres qui ne sont pas graveurs de métier. Au final, l'oeuvre lithographié de Vuillard ne compte qu'une soixantaine d'estampes et s'interrompt vers 1900.Alors que l'artiste représente dans ses peintures de l'époque les appartements feutrés de sa famille et de ses amis, il ose ici un de ses rares paysages.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
13122001
Numéro d’inventaire
GDUT10818

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Quentin Blake et les demoiselles du bord de Seine (Paris)
Dates
10/12/2005 - 12/02/2006
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
De natuur als atelier - Het Franse landschap van Corot tot Cézanne (La Haye)
Dates
31/01/2004 - 09/05/2004
Institution
Gemeentemuseum Den Haag

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Lieu représenté

Retour vers le haut de page