Le Grand Coutumier de Normandie

Voir tous les visuels (4)
Autres visuels (4)
Roi - Reine - Sceptre - Couronne - Trône - Livre - Archevêque - Evêque - Arbre - Homme - Femme - Enfant - Couple
Anonyme
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, enlumineur
Datation en siècle
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
LDUT95

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, enlumineur
Anonyme, auteur du texte
Autre titre :
Summa de legibus Normannie in curia laicali (Titre factice)
Datation en siècle
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Profondeur : 5 cm

Manuscrit in-folio comprenant cent-neuf feuillets

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au recto de l'avant-dernier feuillet, d'une écriture du XVe siècle : "Ce livre Coustumier de Normandie est de l'o[...] de la ville et cité de Rouen"
Description iconographique

La première page de texte du coutumier comporte une initiale historiée représentant un moine transcrivant un manuscrit.Au recto du folio 11, le roi de France, assis sur son trône, portant son sceptre et sa couronne, remet le coutumier de Normandie à l'archevêque de Rouen accompagné par ses six suffragants et par des représentants de la province. Les folios 30v et 31r, situés en vis-à-vis, illustrent sur un fond d'or le "Traité de l'arbre de consanguinité" intercalé dans le coutumier. La miniature de la page de gauche figure l'ancêtre commun, un roi couronné, tenant un sceptre dans chaque main. La miniature de la page de droite représente le premier degré de la consanguinité sous la forme d'un couple qui se fait face de part et d'autre d'un arbre au pied duquel se trouvent leurs enfants.

Commentaire historique

Le "Grand Coutumier de Normandie" est une compilation de textes juridiques constitutifs du droit normand dont les principales dispositions sont restées en vigueur jusqu’à la Révolution. L’exemplaire du Petit Palais débute par un calendrier rouennais en six feuillets et se poursuit avec un prologue, une table des chapitres et le coutumier proprement dit, dont le texte latin a été soigneusement transcrit sur deux colonnes. Un "Traité sur l’arbre de consanguinité" ainsi que la "Charte aux Normands", donnée en 1315 par Louis X le Hutin et confirmée en 1339 par Philippe VI de Valois, et une ordonnance de Saint Louis sur la réformation des mœurs, tous d’une autre main, ont été intercalés dans l’ouvrage.A la fin du volume, une inscription du XVe siècle indique son appartenance à la ville de Rouen. Il est probable que cette dernière l'a acquis sitôt sa transcription achevée, entre 1297 et 1315, et l'a fait orner de trois riches enluminures. L'ouvrage figure ensuite sous le numéro 19 de l'inventaire de 1647 de la bibliothèque des échevins de la ville de Rouen. Il a vraisemblablement été sorti de la bibliothèque entre 1793 et 1804, à l'occasion du déplacement des archives municipales, et a été adjugé pour cinq cents francs à Eugène Dutuit à l'occasion de la vente de M. Ferry. Il est entré dans les collections du Petit Palais en 1902 avec l'ensemble de la collection léguée par les frères Dutuit.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
LDUT95

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Trésors enluminés de Normandie (Rouen)
09/12/2016 - 19/03/2017