Le Duo

Zoom
Voir tous les visuels (3)
Le Duo
Cornelis Pietersz Bega (1631-1664). "Le Duo". Huile sur bois. 1663. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Cornelis Pietersz Bega (1631-1664). "Le Duo". Huile sur bois, 1663. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Cornélis Bega (1631-1664), "La leçon de chant", 1663. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (3)
Art de la musique - Chant - Enseignement - Relation amoureuse - Ouïe - Violon - Luth - Vanité
Le Duo
Bega, Cornelis Pietersz.
Datation
En 1663
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Bega, Cornelis Pietersz. (Haarlem, vers 1620 - Haarlem, 27–08–1664), peintre
Dates
En 1663
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26
Numéro d’inventaire
PDUT890

Informations détaillées

Auteur(s)
Bega, Cornelis Pietersz. (Haarlem, vers 1620 - Haarlem, 27–08–1664), peintre
Autre titre :
La leçon de chant (Titre attribué)
Date de production
En 1663
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 44.4 cm
  • Largeur : 39.4 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Signé et daté en bas à gauche, sur le tabouret : "c. bega/ A° 1663"
Inscription - Inscrit à l'encre noire, au verso, au centre : "A. Delahante"
Numéro - Inscrit à la peinture rouge, au verso, en haut, vers le centre : "116"
Inscription - Inscrit à la craie blanche, au verso, en travers : "Bega n°[...] / 400f"
Cachet - Au verso, trois restes de cachet de cire rouge illisibles
Description iconographique

Dans cette scène d'intérieur fermée par des rideaux sombres, une femme debout de profil et à l'allure de statue antique tient la page d'un livre de musique posé sur une table. Sur cette table couverte d'un tapis oriental sont disposés un luth, un sablier et des livres écornés dont un est tombé au sol. Derrière elle, un musicien assis joue du violon. A gauche, on trouve d'autres livres plus imposants posés sur un tabouret où le peintre a apposé sa signature.

Commentaire historique

Ce tableau appartient à une série d'oeuvres produites par Cornelis Bega à la fin de sa vie, à partir de 1660. Il est d'un style différent des scènes de paysans généralement associées à son nom. Le modèle féminin que l'on retrouve dans d'autres oeuvres du peintre était peut-être sa compagne. Le sujet du tableau et les objets représentés sont, comme souvent dans la peinture hollandaise de l'époque, porteurs d'évocations multiples. Au XVIIe siècle, un couple de musiciens pouvait avoir une signification érotique, la musique distillant la mélancolie à travers des sons réconfortants. Ici, le joueur de luth qui accompagne habituellement la chanteuse a été remplacé par un violoniste.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
PDUT890
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Eleganz und raue Sitten - Cornelis Bega (1631/32 - 1664)
Dates
15/03/2012 - 10/06/2012
Institution
Suermondt-Ludwig-Museum
Titre
Eleganz und raue Sitten - Cornelis Bega (1631/32 - 1664)
Dates
15/03/2012 - 10/06/2012
Institution
Suermondt-Ludwig-Museum
Titre
Regards sur l'art hollandais au XVIIe siècle : Frits Lugt et les frères Dutuit, collectionneurs
Dates
17/03/2004 - 16/05/2004
Institution
Centre culturel des Pays-Bas, Institut néerlandais

Documentation

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page