Le Baptême du Christ

Zoom
Le Baptême du Christ
Russie. "Le Baptême du Christ". Tempera sur bois. 1600-1700. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Baptême du Christ - Colombe - Auréole - Ange - Montagne - Himation
Le Baptême du Christ
Russie du Nord, École de la (École de la Russie du Nord)
Datation
Entre 1600 et 1700
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Dates
Entre 1600 et 1700
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
PPP4913

Informations détaillées

Date de production
Entre 1600 et 1700
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 32.7 cm
  • Largeur : 27.7 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Inscriptions en slavon sur la bordure supérieure de l'icône, et en grec au dessus des têtes de chaque personnage
Description iconographique

Au centre de la composition, Jésus-Christ se tient au milieu du Jourdain, debout et nu. Le Saint Esprit descend sur lui sous la forme d'une colombe. Jésus regarde en direction du fidèle. Dans son nimbe crucifère, on lit l'inscription en grec : "O WN" ("Je suis celui qui est"). A gauche, Jean baptise le Christ en lui imposant la main droite sur la tête, tandis que sa main gauche tient un volumen. Il est vêtu de la mélote et d'un himation ocre dont l'extrêmité s'envole. A droite, trois anges du Seigneur debout, les mains couvertes en signe de respect, se penchent vers le Christ pour le servir. Jean Baptiste et kes anges se tiennent sur une montagne rose aux formes stylisées pleines de mouvement.Sur les bordures de l'icône, sont représentés des saints : à gauche, saint Basile le Grand et saint Blaise, vêtus en évêques et tenant les Evangiles, et à droite, le saint moine Alexandre tenant un phylactère au texte effacé et l'apôtre du Christ Thomas.

Commentaire historique

Le style et la peinture des visages, imposants, avec de larges pommettes et de grands yeux, évoque les icônes peintes dans le nord de la Russie. C'est également dans cette région que des couleurs particulièrement claires étaient utilisées. La grande élégance, la pudeur de cette oeuvre et la paléographie fort décorative de l'inscription en slavon permettent de la dater du XVIIe siècle.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
12061998
Numéro d’inventaire
PPP4913

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Theme representé

Lieu représenté

Retour vers le haut de page