CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Annonciation - Nativité - Enfant Jésus - Ange ailé - Berger - Bergère - Archange
La Nativité entre l'Ange et la Vierge de l'Annonciation
Maître aux grands fronts (atelier du)
Datation
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Numéro d’inventaire
ODUT1258

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
  • Profondeur : 2 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Au dos des volets : étiquette bleue "Dutuit 1258" ; étiquette ronde dentellée blanche "1069" ; étiquette bleue "N° 1119". Au dos de la plaque centrale : étiquettes blanches "Petit Palais" "180" ; étiquette bleue "[?]".
Inscription - Gravées dans le bois : "AL[exander].TAS / SUS.EP[iscopu]S.PARENTI.P[er]GAMEN"
Description iconographique

Triptyque. Au centre : la Nativité ; l'Enfant est étendu, dans un panier, entre la Vierge agenouillée à gauche, et Joseph appuyé sur un genou, tenant une bougie allumée dans la main gauche. Derrière la Vierge et Joseph se tient deux groupes d'angelots. Derrière le berceau de Jésus, l'âne et le boeuf. Au loin un troupeau de moutons et des bergers qui regardent soit la scène soit le ciel dans lequel un angelot tient une banderole (sans inscription). Le fond de la composition est occupée par une baie en arc surbaissé encadrée d'un ruban et de colonnes torses derrière lesquelles se tiennent deux anges. Les volets présentent la Vierge et l'Ange de l'Annonciation, sous un dais en forme de coquille. Volet gauche : Gabriel debout, lève la main droite en direction de la Vierge. Volet droit : la Vierge, assise, tient un livre ouvert dans les mains.

Commentaire historique

Lieu de réalisation : Limoges (France). / Cartel : Des rapprochements stylistiques et techniques ont permis d'individualiser des personnalités artistique demeurées anonymes, comme ce « Maître aux grand fronts » dont le Petit Palais conserve plusieurs œuvres. Les traits rapprochés des visages, aux petits yeux cernés et nez retroussés, la raideur des attitudes et une gamme limitée de couleurs sont également caractéristiques de sa manière.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902