La Nativité entre l'Ange et la Vierge de l'Annonciation
CC0Télécharger
La Nativité entre l'Ange et la Vierge de l'Annonciation
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Annonciation - Nativité - Enfant Jésus - Ange ailé - Berger - Bergère - Archange
La Nativité entre l'Ange et la Vierge de l'Annonciation
Maître aux grands fronts (atelier du)
Datation
Vers 1500
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Maître aux grands fronts (atelier du), peintre sur émail
Dates:
Vers 1500
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1258
La Nativité entre l'Ange et la Vierge de l'Annonciation
Informations détaillées
Auteur(s):
Maître aux grands fronts (atelier du), peintre sur émail
Date de production:
Vers 1500
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 31.7 cm
- Largeur : 41.5 cm
- Profondeur : 2 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Etiquette - Au dos des volets : étiquette bleue "Dutuit 1258" ; étiquette ronde dentellée blanche "1069" ; étiquette bleue "N° 1119". Au dos de la plaque centrale : étiquettes blanches "Petit Palais" "180" ; étiquette bleue "[?]".
Inscription - Gravées dans le bois : "AL[exander].TAS / SUS.EP[iscopu]S.PARENTI.P[er]GAMEN"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
ODUT1258
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 16e siècle (2 916)
- 1ère moitié du 16e siècle
- 1er quart du 16e siècle
- 1ère moitié du 16e siècle
- 16e siècle (2 916)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 392)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 547)
- Orfèvrerie, argenterie (988)
- Emaillerie (450)
- Discipline (354 391)
- Arts décoratifs (6 204)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier religieux (546)
- Mobilier religieux (40)
- Autel et son environnement (32)
- Retable (31)
- Autel et son environnement (32)
- Mobilier religieux (40)
- Peinture (7 806)
- Polyptyque (161)
- Triptyque (7)
- Polyptyque (161)
Matériaux et techniques
- Matériaux (140 632)
- Matériau d'origine minérale (47 644)
- Matériau d'origine végétale (88 140)
- Bois (matériau) (4 267)
- Techniques (286 705)
- Technique métal (10 343)
- Email (technique métal) (1 220)
- Argenture (1 293)
- Technique céramique (8 808)
- Revêtement et décor (3 046)
- Glaçure = Couverte (2 750)
- Email (technique céramique) (1 381)
- Glaçure = Couverte (2 750)
- Revêtement et décor (3 046)
- Technique métal (10 343)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
Theme representé
- Scène (14 016)
- Scène religieuse (1 068)
- Scène biblique (608)
- Scène religieuse (1 068)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 298)
- Iconographie (20 090)
- Genre iconographique (20 084)
- Scène (9 344)
- Scène religieuse (948)
- Scène biblique (800)
- Scène du Nouveau Testament (682)
- Vie de la Vierge (75)
- Annonciation (44)
- Vie du Christ (574)
- Enfance du Christ (213)
- Nativité (78)
- Enfance du Christ (213)
- Vie de la Vierge (75)
- Scène du Nouveau Testament (682)
- Scène biblique (800)
- Scène religieuse (948)
- Figure (11 417)
- Figure religieuse (1 059)
- Figure biblique (579)
- Figuration du Christ (381)
- Enfant Jésus (354)
- Figuration du Christ (381)
- Créature céleste (429)
- Figure biblique (579)
- Figure religieuse (1 059)
- Scène (9 344)
- Genre iconographique (20 084)
- Iconographie (20 090)
- Agriculture-chasse-pêche (1 178)
- Agriculture (543)
- Elevage (188)
- Berger - Bergère (151)
- Elevage (188)
- Agriculture (543)
Lieu de réalisation : Limoges (France). / Cartel : Des rapprochements stylistiques et techniques ont permis d'individualiser des personnalités artistique demeurées anonymes, comme ce « Maître aux grand fronts » dont le Petit Palais conserve plusieurs œuvres. Les traits rapprochés des visages, aux petits yeux cernés et nez retroussés, la raideur des attitudes et une gamme limitée de couleurs sont également caractéristiques de sa manière.