La Nativité
CC0Télécharger
La Nativité
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Nativité - Enfant Jésus - Berger - Bergère - Mouton - Ane - Boeuf - Paysage montagneux ou rocheux - Grotte - Roi mage - Cheval - Chien - Musicien - Ange - Adoration des Mages - Etoile
La Nativité
Ecole créto-vénitienne
Datation
Entre 1480 et 1500
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Ecole créto-vénitienne, peintre
Dates:
Entre 1480 et 1500
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT1975
Informations détaillées
Auteur(s):
Ecole créto-vénitienne, peintre
Date de production:
Entre 1480 et 1500
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 65 cm
- Largeur : 80.8 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 132 cm
- Largeur : 91 cm
- Epaisseur : 7 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Inscription en capitales accentuées en haut au milieu :"HE X(RISTO)U GENNEESIS"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
17–11–1997
Numéro d’inventaire:
PDUT1975
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 15e siècle (737)
- 2e moitié du 15e siècle
- 4e quart du 15e siècle
- 2e moitié du 15e siècle
- 15e siècle (737)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Tempera (64)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène religieuse (1 082)
- Scène biblique (622)
- Scène religieuse (1 082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Vie du Christ (575)
- Enfance du Christ (213)
- Nativité (78)
- Adoration des Mages (32)
- Enfance du Christ (213)
- Vie du Christ (575)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Figure (11 515)
- Figure religieuse (1 094)
- Figure biblique (591)
- Figuration du Christ (381)
- Enfant Jésus (354)
- Roi mage (24)
- Figuration du Christ (381)
- Créature céleste (462)
- Ange (367)
- Figure biblique (591)
- Figure religieuse (1 094)
- Paysage (1 118)
- Représentation scientifique (522)
- Astronomie (262)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Agriculture-chasse-pêche (1 191)
- Agriculture (554)
- Elevage (190)
- Berger - Bergère (152)
- Elevage (190)
- Agriculture (554)
- Nature (5 967)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Arts du spectacle (1 432)
- Art de la musique (566)
- Musicien (162)
- Art de la musique (566)
- Arts du spectacle (1 432)
Au lieu d’intégrer des motifs occidentaux dans le cadre d’une icône, cette image présente la singularité de juxtaposer le style italien et le style byzantin de part et d’autre d’une diagonale qui relie l’angle inférieur gauche à l’angle supérieur droit de ce panneau. Le paysage panoramique qui reflète la tradition italo-flamande de l’époque, offre la particularité non seulement d’occuper un espace totalement inhabituel mais d’être organisé suivant le principe de la perspective, absent par tradition dans les icônes ; les vallons qui se succèdent, contribuent à approfondir le champ de la vision et un ciel bleu parcouru de nuages remplace le fond d’or.