Autre visuel (1)

Dimensions - Cadre
  • Profondeur : 7.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Date et signature - Signé en bas à gauche : "Ostade"
Etiquette - Etiquette ancienne d'exposition : "REUNION DES MUSEES NATIONAUX / "LE SIECLE DE REMBRANDT" Petit Palais / Novembre 1970-Février 1971 / Ostade / Petit Palais / Hors catalogue"
Description iconographique

Dans un intérieur paysan, une femme est accoudée au rebord d’une fenêtre. Elle tient d’une main une lettre, peut-être un message amoureux, et de l’autre la lunette qui lui en a facilité la lecture. A ses côtés, un chat s’est endormi. Dans ce tableau, c’est tout autant l’intérieur hollandais que la jeune femme que décrit Adriaen Van Ostade. Les yeux fixés sur le visiteur, elle nous invite à partager un moment de pause dans son existence. Il ne s’agit pas ici d’un portrait, mais bien d’un morceau de vie immortalisé en peinture. La femme reprend une typologie de paysanne hollandaise que l’on retrouve dans plusieurs autres tableaux. Sa coiffe, sa robe recouverte d’un tablier, mais aussi son visage au nez proéminent rappellent autant la femme attablée de "Paysans buvant et jouant de la musique" (Philadelphia, Museum of Art) que "La Dévideuse" d’Isaack Van Ostade (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts).

Commentaire historique

Le tableau est apparu dans plusieurs ventes. La première que l’on ait identifiée est la vente de la collection Louis Fould, qui s’est tenue à Paris le 4 juin 1860. Cinq ans plus tard, il est vendu 4500 frs sous le nom d’"Intérieur hollandais", lors de la vente Morny du 31 mai 1865. Cette "Femme à la lettre" est ensuite retournée dans les collections de la famille Fould, puisqu’un certain E. Fould la met en vente à Paris le 5 avril 1869, au prix de 5750 frs. C’est peut-être à cette date que les frères Dutuit sont entrés en sa possession. Ils la légueront en 1902 à la Ville de Paris.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
PDUT919
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26

Prolongement

Exposition(s)

Titre