La chapelle Saint-Michel à l'Estre

Zoom
CC0Télécharger
La chapelle Saint-Michel à l'Estre
Félix-Hilaire Buhot (1847-1898). "La chapelle Saint-Michel de l'Estre". Gravure. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène pastorale - Rivière - Falaise - Mer - Océan - Vieille femme - Chapelle - Ruines
La chapelle Saint-Michel à l'Estre
Buhot, Félix
Datation
automne 1881
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Buhot, Félix (Valognes, 09–07–1847 - Paris, 26–04–1898), graveur
Dates
automne 1881
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
GDUT10731

Informations détaillées

Auteur(s)
Buhot, Félix (Valognes, 09–07–1847 - Paris, 26–04–1898), graveur
Date de production
automne 1881
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 24.9 cm
  • Largeur : 37.5 cm
Dimensions - Coup de planche
  • Hauteur : 14 cm
  • Largeur : 27.2 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Inscription gravée dans la planche en bas à droite à l'envers : "Chapelle 'Saint-Michel' de l'Estre = Manche 7bre 1881"
Timbre sec - Timbre sec rouge de l'artiste apposé à la suite de l'inscription dans la planche en bas à droite (Lugt n°977)
Description iconographique

Dans ce paysage entre mer et bocage de la vallée de Lestre en Basse-Normandie, une vieille femme en coiffe porte sur ses épaules un fagot de bois mort. A gauche coule une rivière. A l'horizon, on aperçoit la mer, derrière les falaises et la chapelle Saint-Michel en ruines.

Commentaire historique

Félix Buhot, qui appelle ses estampes des "tableaux sur cuivre", multiplie les recherches techniques pour obtenir de subtils dégradés de valeurs, des tonalités quasi-picturales à l'opposé de la ligne pure de l'eau-forte telle que la pratiquaient les membres de la Société des Aquafortistes vingt ans auparavant.Durant son séjour à Quinéville, il parcourt la campagne de la vallée de Lestre en compagnie de son ami Lepigeon. Il réalise des dessins préparatoires de la planche qu'il gravera à deux reprises, une fois sur cuivre et une fois sur zinc.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
2001
Numéro d’inventaire
GDUT10731

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

Lieu représenté

Retour vers le haut de page