La Bouchée de pain : vieil homme s'appuyant sur des cannes
CC0Télécharger
La Bouchée de pain : vieil homme s'appuyant sur des cannes
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Charité - Pauvreté - Misère - Vieil homme - Canne - Chapeau
La Bouchée de pain : vieil homme s'appuyant sur des cannes
Pelez, Fernand
Datation
Vers 1904
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Pelez, Fernand (Paris, 18–01–1848 - Paris, 07–08–1913), peintre
Dates:
Vers 1904
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP3692(7)
La Bouchée de pain : vieil homme s'appuyant sur des cannes
Informations détaillées
Auteur(s):
Pelez, Fernand (Paris, 18–01–1848 - Paris, 07–08–1913), peintre
Autre titre :
Etudes pour La Bouchée de pain (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Vers 1904
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 180 cm
- Largeur : 70 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
07–02–1914
Numéro d’inventaire:
PPP3692(7)
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (95 923)
- 1ère moitié du 20e siècle
- 1er quart du 20e siècle
- 1ère moitié du 20e siècle
- 20e siècle (95 923)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène de genre (5 283)
- Sujet de société, moeurs (4 048)
- Scène de genre (5 283)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Religion (concepts) (304)
- Morale religieuse (191)
- Vertus théologales (73)
- Charité (58)
- Vertus théologales (73)
- Morale religieuse (191)
- Religion (concepts) (304)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Pauvreté - Misère (225)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Société (2 023)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Ages de la vie (1 206)
- Vieillesse (276)
- Vieil homme (163)
- Vieillesse (276)
- Ages de la vie (1 206)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Mode - Habillement - Costume (2 345)
- Accessoire du costume (1 608)
- Accessoire porté sur le corps ou à la main (429)
- Canne (91)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Couvre-chef (772)
- Chapeau (456)
- Couvre-chef (772)
- Accessoire porté sur le corps ou à la main (429)
- Accessoire du costume (1 608)
La Bouchée de pain est le seul tableau peint par Pelez pour l’Etat à l’occasion d’une commande du ministère des beaux-arts en 1881sur le thème de "La charité". La mise en œuvre de cette grande composition (Fonds national d’art contemporain) ne débutera qu’après 1900 et s’achèvera en 1908. Dix esquisses préparatoires sont conservées au Petit Palais. Elles sont peintes dans un camaïeu de bruns à la manière des lavis d’encre. Les personnages sont représentés par groupe ou individuellement, grandeur nature. La pauvreté urbaine touche en priorité une main-d’œuvre peu qualifiée, les malades et les accidentés du travail, que les crises économiques laissent sans emploi et sans ressource. Face au retard des réformes sociales, les organismes catholiques occupent encore à la fin du XIXe siècle une place prédominante dans l’action caritative. Ouverte rue Cujas, l’œuvre de la Bouchée de pain s’est nommée ainsi en référence au dernier repas de Jésus avec les apôtres.