L'Heureuse Mère

Zoom
Voir tous les visuels (2)
L'Heureuse Mère
François Boucher (1703-1770). "L'heureuse mère, 1738". Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
François Boucher (1703-1770). "L'heureuse mère", 1738. Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (2)
Scène pastorale - Mère - Maternité - Garçon - Ferme - Chien - Tonneau
L'Heureuse Mère
Boucher, François
Datation
En 1758
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), peintre
Dates
En 1758
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11
Numéro d’inventaire
PDUT869

Informations détaillées

Auteur(s)
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), peintre
Autre titre :
La danse du petit chien (Nom d'usage)
Date de production
En 1758
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 51 cm
  • Largeur : 40 cm
Dimensions - Cadre
  • Hauteur : 66.9 cm
  • Largeur : 57.1 cm
  • Epaisseur : 7 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signé et daté au milieu à droite (sur la barrière) : "F.Boucher 1758"
Date - Signé et daté au milieu à droite (sur la barrière) : "F.Boucher 1758"
Description iconographique

Devant une ferme à droite, une femme assise, avec une coiffe et un panier dans la main gauche, tient un enfant endormi sur son sein. A sa gauche, devant des buissons, un petit garçon est endormi. A gauche, appuyé à un tonneau, un autre enfant fait danser un petit chien. Au fond, un paysage avec des arbres et une construction.

Commentaire historique

Ce tableau illustre parfaitement le genre de pastorales inventé par Boucher dans lequel il atteint une parfaite réussite. Mélange unique de convention et de naturalisme, de fantaisie et d’observation, d’innocence et d’ambiguïté. Cet art superficiel, factice et de convention, nous séduit par son artificialité même et son irréalisme, volonté délibérée de l’artiste au profit d’un « étonnant pouvoir d’évasion ».

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
PDUT869
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Geist und Galanterie, Kunst und Wissenschaft im 18. Jahrhundert. Musée du Petit Palais, Paris (Bonn)
Dates
12/12/2002 - 06/04/2003
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page