L'Amour médecin

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L'Amour médecin
"Groupe l'amour médecin" après 1759. Anonyme d'après Johann-Joachim Kaendler. Porcelaine allemande de Meissen. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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© Magali Porcel / Petit Palais / Ville de Paris
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L'Amour médecin
Manufacture de Meissen
Datation
Après 1759
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Manufacture de Meissen, atelier de production
Dates
Après 1759
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
OTUCK144

Informations détaillées

Auteur(s)
Manufacture de Meissen, atelier de production
Attribué à Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), auteur du modèle
Date de production
Après 1759
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 18.2 cm
  • Largeur : 19 cm
  • Profondeur : 12.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Marque - Marque peinte en bleu sous glaçure, au-dessous : "[Deux épées croisées]" (marque de Meissen)
Description iconographique

Groupe de quatre personnages : l'Amour à demi nu, portant un long manteau rose à camail d'hermine, col plissé et barrette carrée de notaire ; il est assis sur un curieux tabouret oriental, à gros coussin, devant un guéridon au pied rocaille, chargé de livres et de fioles ; sur ses genoux, un grimoire, à ses pieds son carquois plein de flèches colorées tenant par le poignet une jeune femme en costume d'épousée vêtue d'une jupe à paniers fleurie, d'un corsage au devant orné d'un sautoir de perles et d'un mantelet doublé de parme et retenu par deux cabochons ; elle porte autour du cou un double rang de perles fermé dans le dos par un noeud de ruban ; coiffure très élaborée avec perles torsadées et petit voile blanc entourant le chignon et flottant en arrière. Près d'elle un jeune homme agenouillé, habillé d'une culotte ornée de bouffettes de soie, d'un pourpoint à basques, avec des manches à crevés et une collerette froncée, et d'une cape. Fillette debout derrière eux, vêtue en soubrette d'une jupe à bordure de fleurs des Indes et d'un corselet sur un corsage à revers, portant un carquois en bandoulière et brandissant une flèche symbolique. Oeuvre inspirée par une pièce de théâtre (d'après "L'Amour médecin", de Molière : scène 7 de l'acte III, du contrat - Clitandre et Lucinde devant le notaire). Kaendler a transformé le notaire en Cupidon mélangé cette scène à la précédente où Clitandre, en habit de médecin, prend la main de Lucile, en présence de Lisette qui rit de l'intrigue. Présentation frontale des personnages (parti des graveurs illustrant les pièces du répertoire) ; costumes à l'espagnole. Riche coloris : pourpre, vert et jaune

Commentaire historique

Lieu de réalisation : la manufacture de Meissen (Saxe, Allemagne)

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
101921
Numéro d’inventaire
OTUCK144

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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