Jeune Pèlerine

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Jeune Pèlerine
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Pélerin - Jeune fille - Béret - Coquillage - Plume
Jeune Pèlerine
Grimou, Alexis
Datation
Entre 1700 et 1733
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Attribué à Grimou, Alexis (Argenteuil, en 1678 - Paris, en 1733), peintre
Dates
Entre 1700 et 1733
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 (cette salle regroupe depuis le 18/06/2020 l'ancienne salle 09 et la salle 10 de la galerie Tuck)
Numéro d’inventaire
PPP2519

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Grimou, Alexis (Argenteuil, en 1678 - Paris, en 1733), peintre
Date de production
Entre 1700 et 1733
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 75 cm
  • Largeur : 60 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 95.6 cm
  • Largeur : 81.5 cm
  • Epaisseur : 6 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Cachet - Au dos, cachet de cire rouge : "Galerie Brunner"
Description iconographique

Alexis Grimou a peint de nombreux portraits dont on retrouve les traits caractéristiques dans celui-ci : cadrage à mi-corps, personnage disposé de trois-quarts, fond neutre. Il tire sa typologie de Rembrandt, dont il a retenu les jeux de lumière et les regards dirigés vers le spectateur.Très friande de portraits travestis, la clientèle du début du XVIIIe siècle affectionnait particulièrement les représentations en pèlerin et pèlerine. Grimou en a fourni plusieurs exemples. La jeune femme est ici portraiturée en pèlerine d’amour, en route pour Cythère. Le type de costume qu’elle porte, sur lequel figurent des coquilles Saint-Jacques, provenait des opéras comiques.Posséder deux portraits travestis en pendant était chose courante, ce qui a parfois amené à suggérer que le « Pèlerin » de la collection Lévy pourrait être le pendant de cette "Jeune Pèlerine".

Commentaire historique

Ce tableau correspond peut-être à l’un des « Deux portraits, l’un d’homme, l’autre de femme, chacun en habit de Pèlerin », figurant à la vente De Pille des 2 et 3 mai 1785, peint su toile et mesurant 30 pouces sur 24 (soit 76 x 61 cm)Le tableau appartenait à A. L. Nicholson, qui le vendit 10 800frs au marchand Charles Brunner, le 11 février 1926. Charles-Vincent Ocampo obtint cette Jeune Pèlerine auprès de Brunner, la lui échangeant contre un tableau de l’école Allemande, d’une valeur de 11 650frs.En 1931, C.-V. Ocampo fit don dudit tableau, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris. Il leva l’usufruit en 1942. / Cartel : De nombreux modèles du XVIIIe siècle sacrifièrent à la mode du portrait en costume de pèlerin, emprunté à l'opéra-comique. La coquille qui figure sur l'épaule et sur le chapeau du modèle permet de l'identifier aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Spécialisé dans le portrait, Grimou utilise régulièrement ce type de travestissement.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2519
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 (cette salle regroupe depuis le 18/06/2020 l'ancienne salle 09 et la salle 10 de la galerie Tuck)

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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