Jérôme de La Lande (1732-1807)
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Astronomie - Homme - Globe - Pinceau - Table
Jérôme de La Lande (1732-1807)
Fragonard, Jean-Honoré
Datation
Entre 1767 et 1768
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Fragonard, Jean-Honoré (Grasse, 05–04–1732 - Paris, 22–08–1806), peintre
Dates:
Entre 1767 et 1768
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT1194
Jérôme de La Lande (1732-1807)
Informations détaillées
Auteur(s):
Fragonard, Jean-Honoré (Grasse, 05–04–1732 - Paris, 22–08–1806), peintre
Autres titres :
Portrait de l'astronome Joseph-Jérôme Lefrançois, dit Lalande (1732-1807) (Sous-titre), L'Homme à la sphère (Titre ancien (périmé))
Date de production:
Entre 1767 et 1768
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 72 cm
- Largeur : 59.5 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 95.4 cm
- Largeur : 83.5 cm
- Epaisseur : 7.5 cm
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1978
Numéro d’inventaire:
PDUT1194
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1 400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Portrait (4 679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Représentation scientifique (522)
- Astronomie (262)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Genre (sexe) (2 053)
- Homme (749)
- Genre (sexe) (2 053)
- Figure humaine (4 067)
- Représentation scientifique (522)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Emblème - Symbole (886)
- Insigne royal ou impérial (312)
- Globe (14)
- Insigne royal ou impérial (312)
- Société et vie sociale (7 001)
- Vie quotidienne (1 978)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Instrument (154)
- Pinceau (28)
- Instrument (154)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Vie quotidienne (1 978)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Arts décoratifs (1 039)
- Ameublement (737)
- Arts décoratifs (1 039)
Réapparu en 1921, le tableau passe alors pour être le portrait de Charles Naudin, astronome et pastelliste. En raison de la présence de la mappemonde, la plupart des historiens estiment aujourd’hui, mais sans certitude, que Fragonard a peint Jérôme de La Lande, (Joseph-Jérôme Le François dit Lalande, 1732-1807), un astronome très célèbre en son temps. Lalande acquis la célébrité en prévoyant, à un mois près, le passage de la comète de Halley, il calcula aussi la distance de la terre à la lune. Les traits du visage, notamment le front très bombé, et la calvitie rappellent singulièrement les portraits attestés de Jérôme de Lalande, notamment un buste de terre cuite modelé par Houdon. Cette oeuvre se rattache peut-être à la célèbre série des portraits de fantaisie dont le musée du Louvre conserve plusieurs toiles. Il s’agit d’un groupe de portraits rapidement brossés, de même format, où l’artiste a représenté ses amis ou des clients, tels Diderot, Mademoiselle Guimard, une célèbre danseuse, et l’Abbé de Saint Non. Ces figures sont représentées à mi-corps, parées de riches costumes « de fantaisie » qu’on appelait alors « à l’espagnole », et accompagnées de quelques accessoires, qui pourraient symboliser la profession du modèle. Bien que de taille légèrement différente du reste de la série, le tableau du Petit Palais est caractéristique de la manière de ces portraits de genre. / Cartel : La présence de la mappemonde a incité à voir dans ce portrait celui de Lalande, célèbre astronome français. Fragonard aurait sensiblement embelli son modèle qui, disait-on, était fort laid. Avec un humour dont il est coutumier, il met en évidence le globe terrestre qui répond à la sphère lisse du crâne de l'astronome. Jérôme de Lalande jouissait d'une célèbrité exceptionnelle pour avoir prévu, à un mois près, le passage de la comète de Halley, et avoir effectué l'une des premières mesures précises de la distance Terre/Lune. Membre d'une trentaine d'académies savantes, en France et à l'étranger, il a rédigé Le Voyage d'un Français en Italie, demeuré le plus populaire des guides français d'Italie pendant une grande partie du XIXe siècle. Malgré son statut, Fragonad choisit de le représenter non pas en tenue de scientifique mais dans un costume jaune et rouge dit « à l'espagnol », de même que tous les modèles des « portraits de fantaisie ». La fraîcheur et la spontanéité de cette série tient à la rapidité d'exécution du peintre, dite réalisée « en une heure seulement ».