Grimaces et misère - Les Saltimbanques (clown blanc et bonisseur)
5 visuels Voir
CC0TéléchargerGrimaces et misère - Les Saltimbanques (clown blanc et bonisseur)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (5)
Clown - Nain - Cirque
Grimaces et misère - Les Saltimbanques (clown blanc et bonisseur)
Pelez, Fernand
Datation
En 1888
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Pelez, Fernand (Paris, 18–01–1848 - Paris, 07–08–1913), peintre
Dates:
En 1888
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 03
Institution :
Grimaces et misère - Les Saltimbanques (clown blanc et bonisseur)
Informations détaillées
Auteur(s):
Pelez, Fernand (Paris, 18–01–1848 - Paris, 07–08–1913), peintre
Autres titres :
Fragment de tableau (Nom d'usage), Grimaces et misère - La Parade (Titre de l'ensemble)
Date de production:
En 1888
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 222 cm
- Largeur : 160.8 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1914
Fait partie de:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 03
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
- Groupe de figures (676)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Arts du spectacle (1 432)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Cartel : Formé dans l'atelier de Cabanel, à l'École des beaux-arts, Pelez rallie le mouvement naturaliste dès 1880. Ce changement traduit une prise de conscience sociale qui l'oriente vers la peinture du Paris populaire, avec une attention partiuclulière aux enfants des rues. Exposé au Salon de 1888, la même année que La Parade de Seurat (New York, The Metropolitain Museum), Grimaces et misère stigmatise la rude existance des petites gens du spectacle, acrobates, clowns et musiciens. Les saltimbanques qui travaillent sans relâche dans les fêtes foraines sont marqués par l'épuisement et la tristesse. Pelez expose à notre regard, de manière frontale, ces modestes figurants restés anonymes.