Grimaces et misère - Les Saltimbanques (clown blanc et bonisseur)

Zoom
5 visuels Voir
CC0Télécharger
Grimaces et misère - Les Saltimbanques (clown blanc et bonisseur)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (5)
Clown - Nain - Cirque
Grimaces et misère - Les Saltimbanques (clown blanc et bonisseur)
Pelez, Fernand
Datation
En 1888
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Pelez, Fernand (Paris, 18–01–1848 - Paris, 07–08–1913), peintre
Dates
En 1888
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 03
Grimaces et misère - Les Saltimbanques (clown blanc et bonisseur)

Informations détaillées

Auteur(s)
Pelez, Fernand (Paris, 18–01–1848 - Paris, 07–08–1913), peintre
Autres titres :
Fragment de tableau (Nom d'usage), Grimaces et misère - La Parade (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1888
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 222 cm
  • Largeur : 160.8 cm
Description iconographique

Trois personnages de la parade de cirque se tiennent sur une estrade. Un clown blanc se tient debout ; il est vêtu d'un très ample costume bouffant à collerette avec un dessin de grenouille rouge. A côté de lui, le bonisseur vêtu d'un costume de théâtre attend les spectateurs les mains croisées sur le torse. Une cloche est posée entre ses pieds. A l'extrémité gauche, un nain déguisé est assis sur le rebord de l'estrade.

Commentaire historique

Cartel : Formé dans l'atelier de Cabanel, à l'École des beaux-arts, Pelez rallie le mouvement naturaliste dès 1880. Ce changement traduit une prise de conscience sociale qui l'oriente vers la peinture du Paris populaire, avec une attention partiuclulière aux enfants des rues. Exposé au Salon de 1888, la même année que La Parade de Seurat (New York, The Metropolitain Museum), Grimaces et misère stigmatise la rude existance des petites gens du spectacle, acrobates, clowns et musiciens. Les saltimbanques qui travaillent sans relâche dans les fêtes foraines sont marqués par l'épuisement et la tristesse. Pelez expose à notre regard, de manière frontale, ces modestes figurants restés anonymes.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1914
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 03

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Fernand Pelez. La parade des humbles [1848-1913]
Dates
24/09/2009 - 17/01/2010
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
La grande parade. Portrait de l'artiste en clown (Ottawa)
Dates
11/06/2004 - 19/09/2004
Institution
National Gallery of Canada / Musée des beaux-arts du Canada
Titre
La grande parade. Portrait de l'artiste en clown (Paris)
Dates
09/03/2004 - 31/05/2004
Institution
Galeries nationales du Grand Palais
Titre
Il était une fois la fête foraine (Paris)
Dates
18/09/1995 - 14/01/1996
Institution
Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page