Femme aux gants, dite La Parisienne

Zoom
CC0Télécharger
Femme aux gants, dite La Parisienne
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Femme - Bourgeois - Parisien - Parisienne - Robe d'après-midi - Style Louis XV - Console - Art nouveau
Femme aux gants, dite La Parisienne
Giron, Charles
Datation
Vers 1883
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Giron, Charles (02–04–1850 - 09–06–1914), peintre
Dates
Vers 1883
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 03
Numéro d’inventaire
PPP3587

Informations détaillées

Auteur(s)
Giron, Charles (02–04–1850 - 09–06–1914), peintre
Date de production
Vers 1883
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 200 cm
  • Largeur : 91 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 225 cm
  • Largeur : 116.5 cm
  • Profondeur : 10.8 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signé en bas à droite : "Paris Chs Giron"
Description iconographique

La femme représentée, dite La Parisienne, porte une robe d’après-midi d'un noir intense dont les drapés disposés sur les hanches s’inspirent de la robe à panier du 18e siècle. La présence d’une console en bois doré de style rocaille est aussi une référence au siècle de Louis XV. Le décor mural d’entrelacs quant à lui préfigure les sinuosités florales de l’Art nouveau.

Commentaire historique

Dans la monographie consacrée à son père, Simone Giron précise que le peintre avait rencontré le modèle de ce tableau à Ville-d’Avray aux environs de Paris et le surnommait le Diamant noir. / Cartel : Prête à sortir, cette élégante citadine porte une robe d'après-midi dont les broderies de jais et les applications de velours rehaussent le noir intense. Les drapés disposés sur les hanches s'inspirent de la robe à panier du XVIIIe siècle, dont l'art est alors remis au goût du jour par de grands collectionneurs parisiens. Giron garda toujours près de lui ce portrait anonyme qu'il avait exposé au Salon de la Société des artistes français, en 1883. Né en Suisse, l'artiste fit son apprentissage à Paris dans l'atelier de Cabanel, et connut son premier succès au salon de 1876. Sa vie s'est poursuivie dans les Alpes suisses où il peignit des scènes rurales et des paysages de montagne. Mais ce sont ses portraits mondains qui firent sa notoriété.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
24111960
Numéro d’inventaire
PPP3587
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 03

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Paris 1900 : Collections du Petit Palais (Sofia)
Dates
26/10/2012 - 13/01/2013
Institution
Galerie nationale des arts étrangers
Titre
Paris 1900, Art Nouveau et Modernisme (Athènes)
Dates
22/11/2010 - 28/02/2011
Institution
National Gallery, Pinacothèque nationale Alexandros Soutzos Museum
Titre
Paris 1900 - La collezione del Petit Palais di Parigi (Barletta)
Dates
01/03/2008 - 20/06/2008
Institution
Palazzo Marra/ Pinacoteca De Nittis
Titre
Paris 1900. Collections du Petit Palais, Paris (Québec)
Dates
04/10/2007 - 06/01/2008
Institution
Musée national des Beaux-Arts du Québec
Titre
The Triumph of Beauty - The epoch of Salon Painting from Makart to Rossetti (Krems an der Donau)
Dates
04/03/2006 - 30/07/2006
Institution
Kunstmeile Krems Betriebsgesellschaft Kunsthalle Krems
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Shizuoka)
Dates
10/09/2004 - 07/11/2004
Institution
Shizuoka City Museum of Art
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Ōsaka)
Dates
26/06/2004 - 31/08/2004
Institution
Suntory Museum
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Hiroshima)
Dates
17/04/2004 - 13/06/2004
Institution
Hiroshima Museum of Art
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Tōkyō)
Dates
21/02/2004 - 11/04/2004
Institution
Tokyo Metropolitan Teien Art Museum
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Fukuoka)
Dates
06/01/2004 - 15/02/2004
Institution
Fukuoka Municipal Museum
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Toyota)
Dates
01/11/2003 - 28/12/2003
Institution
Toyota Municipal Museum of Art
Titre
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (Porto Alegre)
Dates
17/10/2002 - 17/11/2002
Institution
Museu de Arte do Rio Grande do Sul Ado Malagoli - MARGS (Porto Alegre, Brésil)
Titre
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (São Paulo)
Dates
01/08/2002 - 01/10/2002
Institution
Museu de Arte Sao Paulo
Titre
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (Rio de Janeiro)
Dates
20/05/2002 - 21/07/2002
Institution
Centro Cultural Banco do Brasil
Titre
Paris 1900 dans les collections du Petit Palais (Ixelles)
Dates
31/01/2002 - 21/04/2002
Institution
Musée des Beaux-Arts (Ixelles, Belgique)
Titre
D'Ingres à Cézanne : le XIXème siècle dans les collections du musée du Petit-Palais (Bonn)
Dates
27/05/1998 - 27/09/1998
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Titre
Paris-Belle Epoque : 1880-1914 (Munich)
Dates
16/12/1994 - 26/02/1995
Institution
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung
Titre
Paris-Belle Epoque : 1880-1914 (Essen)
Dates
10/06/1994 - 13/11/1994
Institution
Kulturstiftung Rurh
Titre
Chefs d'oeuvre du Musée du Petit Palais, Paris (Tōkyō)
Dates
27/11/1982 - 06/02/1983
Institution
Idemitsu Museum of Arts

Documentation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page