Femme aux gants, dite La Parisienne
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Femme aux gants, dite La Parisienne
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Femme - Bourgeois - Parisien - Parisienne - Robe d'après-midi - Style Louis XV - Console - Art nouveau
Femme aux gants, dite La Parisienne
Giron, Charles
Datation
Vers 1883
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Giron, Charles (02–04–1850 - 09–06–1914), peintre
Dates:
Vers 1883
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 03
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP3587
Femme aux gants, dite La Parisienne
Informations détaillées
Auteur(s):
Giron, Charles (02–04–1850 - 09–06–1914), peintre
Date de production:
Vers 1883
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 200 cm
- Largeur : 91 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 225 cm
- Largeur : 116.5 cm
- Profondeur : 10.8 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signé en bas à droite : "Paris Chs Giron"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
24–11–1960
Numéro d’inventaire:
PPP3587
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 03
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Portrait (4 679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Genre (sexe) (2 053)
- Femme (1 325)
- Genre (sexe) (2 053)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Bourgeoisie (104)
- Bourgeois (78)
- Bourgeoisie (104)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Société (2 023)
- Vie politique et administrative (1 423)
- Mouvement politique et idéologique (82)
- Nationalisme (80)
- Régionalisme (80)
- Nationalisme (80)
- Mouvement politique et idéologique (82)
- Mode - Habillement - Costume (2 345)
- Histoire de l'art - Archéologie (988)
- Histoire de l'art (886)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Styles (32)
- Style Louis XV (2)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Art contemporain (850)
- Art 20e siècle (473)
- Art nouveau (378)
- Art 20e siècle (473)
- Art contemporain (850)
- Styles (32)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Histoire de l'art (886)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Arts décoratifs (1 039)
- Ameublement (737)
- Arts décoratifs (1 039)
Dans la monographie consacrée à son père, Simone Giron précise que le peintre avait rencontré le modèle de ce tableau à Ville-d’Avray aux environs de Paris et le surnommait le Diamant noir. / Cartel : Prête à sortir, cette élégante citadine porte une robe d'après-midi dont les broderies de jais et les applications de velours rehaussent le noir intense. Les drapés disposés sur les hanches s'inspirent de la robe à panier du XVIIIe siècle, dont l'art est alors remis au goût du jour par de grands collectionneurs parisiens. Giron garda toujours près de lui ce portrait anonyme qu'il avait exposé au Salon de la Société des artistes français, en 1883. Né en Suisse, l'artiste fit son apprentissage à Paris dans l'atelier de Cabanel, et connut son premier succès au salon de 1876. Sa vie s'est poursuivie dans les Alpes suisses où il peignit des scènes rurales et des paysages de montagne. Mais ce sont ses portraits mondains qui firent sa notoriété.