Esquisse pour la mairie de Nogent-sur-Marne : Le repos - la navigation

Auteur(s)
Karbowsky, Adrien (Paris, 15–12–1855 - Paris, en 1945), peintre
Autre titre :
Esquisses pour la salle des mariages de la mairie de Nogent-sur-Marne (Titre de l'ensemble)
Date de production
printemps 1889
Dimensions - Œuvre
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signature en bas à droite : "A. Karbowsky"
Inscription - Inscription en bas à gauche : "Salle des mariages. Mairie de Nogent/Marne. Concours"
Description iconographique

Scène de plein air dans un paysage de la Marne en amont de Nogent. Au premier plan à gauche, un artiste peint sur le motif tandis qu'une femme promène deux jeunes enfants. Trois femmes sont assises sur la berge et regardent la Marne. Un marinier travaille sur un chaland amarré à la berge. Un peu plus loin sur le fleuve, un homme et deux femmes se promènent sur des canots. A droite, une baigneuse descend dans l'eau. A l'arrière plan, des arbres encadrent un viaduc qui franchit la Marne. Les encoches rectangulaires dans la partie basse correspondent à l'emplacement des portes que le décor doit intégrer.

Commentaire historique

En 1888, le département de la Seine lança un premier concours, annulé la même année, pour la décoration de la mairie de Nogent-sur-Marne dont la construction avait été achevée en 1879. Un nouveau concours fut ouvert par arrêté préfectoral du 14 février 1889. Les esquisses de trois artistes (Debon, François Lafon et Adrien Karbowsky) furent retenues le 21 mai 1889 et c'est finalement Adrien Karbowsky qui reçut le prix d'exécution le 29 octobre. Le peintre exposa deux des quatre panneaux définitifs au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts en 1891. L'année suivante, le décor était mis en place dans la salle des mariages de la mairie où il se trouve encore aujourd'hui.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
Numéro d’inventaire