Effet de lumière dans les ruines

Zoom
Effet de lumière dans les ruines
François Granet (1775-1849). "Effet de lumière dans les ruines". Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autre visuel (1)
Ruines
Effet de lumière dans les ruines
Granet, François Marius
Datation
Vers 1820
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Attribué à Granet, François Marius (Aix-en-Provence, 17–09–1775 - Aix-en-Provence, 21–11–1849), peintre
Dates
Vers 1820
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPP569

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Granet, François Marius (Aix-en-Provence, 17–09–1775 - Aix-en-Provence, 21–11–1849), peintre
Date de production
Vers 1820
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 41 cm
  • Largeur : 32.7 cm
Dimensions - Cadre
  • Hauteur : 58 cm
  • Largeur : 50 cm
  • Epaisseur : 7 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signé en bas à gauche : "Granet"
Etiquette - Inscrit sur une étiquette sur le cadre : "La crypte"
Description iconographique

La lumière pénètre dans le portique en ruines par les baies à gauche, créant ainsi un contraste d'ombre et de lumière. L'extrêmité de la galerie ouvre sur un paysage au ciel chargé de nuages.

Commentaire historique

Elève de David et camarade d'Ingres, François-Marius Granet séjourne en Italie entre 1802 et 1824. Exceptée Rome, les villes italiennes l'attirèrent peu. Il leur préféra la solitude des couvents et des monastères aux beaux effets de clair-obscur annonciatrice de l'esprit romantique. Le traitement du ciel chargé de nuages rappelle ici que l'art de Granet s'est formé par l'étude des anciens peintres hollandais et flamands. S'éloignant des édifices connus au pittoresque convenu, il fit des études originales de la campagne romaine dont il traduisit de manière simple et vraie l'atmosphère de solitude recueillie.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
11071913
Numéro d’inventaire
PPP569

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Paris (1820-1860). Naissance d'une métropole (Luxembourg)
Dates
19/11/2011 - 05/03/2012
Institution
Musée d’Art de la Ville de Luxembourg - Villa Vauban
Titre
Souvenirs d'Italie (Paris)
Dates
29/09/2009 - 17/01/2010
Institution
Musée de la Vie romantique
Titre
François Marius Granet, rétrospective (Aix-en-Provence)
Dates
01/07/2008 - 30/10/2008
Institution
Communauté du Pays d'Aix - Musée Granet
Titre
De natuur als atelier - Het Franse landschap van Corot tot Cézanne (La Haye)
Dates
31/01/2004 - 09/05/2004
Institution
Gemeentemuseum Den Haag
Titre
Visions de la Nature (Punkaharju)
Dates
29/05/2002 - 25/08/2002
Institution
Retretti Art Centre
Titre
Visions de la Nature (Holte)
Dates
17/01/2002 - 17/03/2002
Institution
Gl. Holtegaard Breda-Fonden
Titre
Visions de la Nature (Bergen)
Dates
18/05/2001 - 26/08/2001
Institution
Kunstmuseum Bergen
Titre
Visions de la Nature (Reykjavik)
Dates
03/03/2001 - 22/04/2001
Institution
Listasafn Islands/ National Gallery of Iceland
Titre
Visions de la Nature (Kyōto)
Dates
11/08/1999 - 26/09/1999
Institution
Kyoto Municipal Museum of Art
Titre
Visions de la Nature (Kagoshima)
Dates
25/06/1999 - 01/08/1999
Institution
Kagoshima City Museum of Art
Titre
Visions de la Nature (Tōkyō)
Dates
29/04/1999 - 13/06/1999
Institution
Forum, salle d'exposition Fuji TV
Titre
Un siècle d'art français, 1850-1950
Dates
20/05/1953 - 16/05/1954
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Documentation

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Lieu représenté

Retour vers le haut de page