Danseuse au voile
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Art nouveau
Danseuse au voile
Dejean, Louis
Datation
Vers 1900
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Dejean, Louis (Paris, 09–06–1872 - Paris, en 06–01–1953), sculpteur
Dates:
Vers 1900
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS3059
Danseuse au voile
Informations détaillées
Auteur(s):
Dejean, Louis (Paris, 09–06–1872 - Paris, en 06–01–1953), sculpteur
Date de production:
Vers 1900
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 38 cm
- Largeur : 18 cm
- Profondeur : 18 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
15–03–1951
Numéro d’inventaire:
PPS3059
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e-20e siècle
Période
- Epoque contemporaine (1790 à nos jours) (96 273)
- Troisième République (1870-1940) (France) (11 107)
- Belle Epoque (1896-1914) (1 725)
- Troisième République (1870-1940) (France) (11 107)
Style / Mouvement
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Sculpture (7 312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 474)
- Ronde-bosse (4 780)
- Statuette (1 854)
- Ronde-bosse (4 780)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Plâtre (1 745)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Techniques (289 819)
- Technique mixte (6 284)
- Patine (1 584)
- Technique mixte (6 284)
Sujet représenté
- Histoire de l'art - Archéologie (988)
- Histoire de l'art (886)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Art contemporain (850)
- Art 20e siècle (473)
- Art nouveau (378)
- Art 20e siècle (473)
- Art contemporain (850)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Histoire de l'art (886)
Après des études à l'Ecole des arts décoratifs, Louis Dejean devient praticien d'Auguste Rodin. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, il multiplie les statuettes féminines déclinées en divers matériaux (terre cuite, plâtre, marbre), dans une recherche décorative inspirée des Tanagras antiques. Ce répertoire laisse également transparaître son intérêt pour la "Danse serpentine" de Loïe Fuller, fondée sur des jeux de miroirs et des voiles tournoyants, comme en témoignent ici le jeu du voile, la gestuelle du bras et la projection du pied vers l'avant.