2 visuels Voir
Coupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée
Pierre Raymond (1534-1578). Coupe à pied couverte : festin de Didon et Enée (coupe avec couvercle posé dessus). Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
Pierre Raymond (1534-1578). Coupe à pied couverte : festin de Didon et Enée (vue de la coupe avec son couvercle dessus), 1544. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
Autres visuels (2)
Mythologie gréco-romaine - Repas - Héros - héroïne - Roi - Reine - Groupe de figures (sujet représenté) - L'Enéide, de Virgile - Colonnade - Serviteur - Servante - Putto = putti - Ornement - Couronne de laurier - Arabesque(s) - Feuille - Feuillage - Feuille - Feuillage - Ruban - Rinceau
Reymond ou Raymond, Pierre
Datation
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), emailleur
Lieu(x) d'exécution / réalisation

Informations détaillées

Auteur(s)
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), emailleur
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Diamètre : 19.6 cm
Dimensions - Pied
  • Diamètre : 12.1 cm
Dimensions - Couvercle
  • Diamètre : 20.5 cm

Coupe à pied et son couvercle

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - A l'aiguille sur le couvercle entre deux médaillons : "P."
Enlevé à l'aiguille dans un cartel doré sur fond noir, dans le fond de la coupe, à droite de la scène : "1544"
Etiquette - Sous le pied, trois étiquettes : petite rectangulaire bleue "71" collée sur deux autres étiquettes ; ronde dentellée blanche "1079" et bleue "Dutuit 1267"
Monogramme = chiffre - Sur le pied, le monogramme du Christ : "IHS", "XPS", "IHS" (la deuxième lettre est surmontée d'un trait) ; et le monogramme en lettres d'or : "PR"
Description iconographique

Le fond de la coupe est entièrement occupé par la scène du "Festin de Didon et d'Enée". Les personnages sont installés dans une architecture à l'antique de colonnade qui met l'accent sur un point de fuite unique. Le premier plan est occupé par une avancée du sol en forme de queue d'aronde, sorte d'estrade, ornée de scènes de combat d'angelots et d'un buste en médaillon, où est assis un putto qui tient une aiguière dans une main et une coupe dans l'autre. Les bords intérieur et extérieur de la coupe sont ornés d'une couronne de laurier enrubannée vert turquoise. Le revers de la coupe présente des arabesques dorées et des feuilles rayonnant autour du pied. Le pied (refixé) porte un décor de chutes de feuillages et de rubans, dans des tons bleu-blanc. L'intérieur du pied est émaillé bleu foncé avec des rinceaux dorés.

Commentaire historique

Née à Limoges à la fin du XVe siècle, la technique de l'émail peint y connaît un développement remarquable au siècle suivant. Après avoir privilégié les sujets religieux au début du XVIe siècle, les émailleurs s'inspirent à partir des années 1530 des grands mythes et récits de l'Antiquité gréco-romaine dont l'iconographie est alors véhiculée par les gravures des maîtres italiens, français ou des écoles du Nord qui circulent dans toute l'Europe renaissante. Ici, la scène du festin de Didon et d'Enée est tirée du "Quos Ego" de Raphaël, gravé par Marcantonio Raimondi.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition