Coupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée
5 visuels Voir
CC0TéléchargerCoupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (5)
Mythologie gréco-romaine - Repas - Roi - Reine - Groupe de figures (sujet représenté) - L'Enéide, de Virgile - Colonnade - Serviteur - Servante - Putto = putti - Ornement - Couronne de laurier - Arabesque(s) - Feuille - Feuillage - Musicien - Ruban - Rinceau - Lyre
Coupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée
Reymond ou Raymond, Pierre
Datation
En 1544
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), peintre sur émail
Dates:
En 1544
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 02
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1267
Coupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée
Informations détaillées
Auteur(s):
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), peintre sur émail
Date de production:
En 1544
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 12.5 cm
- Diamètre : 19.6 cm
Dimensions - Pied:
- Diamètre : 12.1 cm
Dimensions - Couvercle:
- Hauteur : 7 cm
- Diamètre : 20.5 cm
Description:
Coupe (sans le couvercle)
Marques, inscriptions, poinçons:
Date - Enlevé à l'aiguille dans un cartel doré sur fond noir, dans le fond de la coupe, à droite de la scène : "1544"
Signature - Signé à l'aiguille sur le couvercle entre deux médaillons
Etiquette - Sous le pied, trois étiquettes : petite rectangulaire bleue "71" collée sur deux autres étiquettes ; ronde dentellée blanche : "1079" et bleue : "Dutuit 1267"
Inscription - Sur le pied, le monogramme du Christ : "IHS", "XPS", "IHS" (la deuxième lettre est surmontée d'un trait) et le
Monogramme = chiffre - monogramme en lettres d'or : "PR"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
ODUT1267
Fait partie de:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 02
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 16e siècle (2 918)
- 1ère moitié du 16e siècle
- 2e quart du 16e siècle
- 1ère moitié du 16e siècle
- 16e siècle (2 918)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
- Renaissance (933)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Métal, arts du métal (3 031)
- Emaillerie (451)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6 767)
- Récipient (vaisselle) (6 332)
- Coupe (récipient) (648)
- Récipient (vaisselle) (6 332)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6 767)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Techniques (289 819)
- Technique métal (10 373)
- Email (technique métal) (1 220)
- Technique céramique (8 835)
- Revêtement et décor (3 068)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Email (technique céramique) (1 403)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Revêtement et décor (3 068)
- Technique métal (10 373)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène mythologique (546)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Polythéisme (987)
- Mythologie (983)
- Mythologie gréco-romaine (983)
- Mythologie (983)
- Polythéisme (987)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Société et vie sociale (7 001)
- Vie quotidienne (1 978)
- Alimentation (895)
- Repas (178)
- Alimentation (895)
- Société (2 023)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Homme ou femme politique (373)
- Souverain (307)
- Roi - Reine (212)
- Souverain (307)
- Homme ou femme politique (373)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Vie quotidienne (1 978)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Scène (9 371)
- Scène littéraire (7 394)
- L'Enéide, de Virgile (16)
- Scène littéraire (7 394)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Architecture (3 265)
- Elément d'architecture (617)
- Architecture civile (1 988)
- Habitat - Demeure (1 281)
- Architecture (3 265)
- Arts du spectacle (1 432)
- Art de la musique (566)
- Musicien (162)
- Instrument de musique (423)
- Instrument à cordes (146)
- Lyre (48)
- Instrument à cordes (146)
- Art de la musique (566)
- Beaux-arts (4 183)
- Ornement (769)
- Putto = putti (60)
- Arabesque(s) (17)
- Ruban (77)
- Rinceau (165)
- Emblème - Symbole (886)
- Insigne royal ou impérial (312)
- Couronne (264)
- Couronne de laurier (86)
- Couronne (264)
- Insigne royal ou impérial (312)
- Nature (5 967)
- Végétal (2 351)
- Elément végétal (1 204)
- Partie de végétal (288)
- Feuille - Feuillage (220)
- Partie de végétal (288)
- Elément végétal (1 204)
- Végétal (2 351)
Née à Limoges à la fin du XVe siècle, la technique de l'émail peint y connaît un développement remarquable au siècle suivant. Après avoir privilégié les sujets religieux au début du XVIe siècle, les émailleurs s'inspirent à partir des années 1530 des grands mythes et récits de l'Antiquité gréco-romaine dont l'iconographie est alors véhiculée par les gravures des maîtres italiens, français ou des écoles du Nord qui circulent dans toute l'Europe renaissante. Ici, la scène du festin de Didon et d'Enée est tirée du "Quos Ego" de Raphaël, gravé par Marcantonio Raimondi.