Contes de La Fontaine. Volume 1.

Zoom
Voir tous les visuels (26)
Contes de La Fontaine. Volume 1.
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Page de titre, volume 1 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Ex-libris d'Henri Béraldi, volume 1 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
X
Zoom
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Joconde - le lit : volume 1, page 1 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Le Cocu battu et content : volume 1, page 25 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Le Mari confesseur : volume 1, page 31 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Le Savetier : volume 1, page 33 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Le Paysan qui avait offensé son Seigneur : volume 1, page 35 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Le Muletier : volume 1, page 39 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "La Servante justifiée : volume 1, page. 45 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "La Servante justifiée : volume 1, page. 45 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "La Gageure des trois commères : volume 1, page 51 des Contes de La Fontaine"". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Le Calendrier des Vieillards : volume 1, page 63 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "A femme avare, galant escroc : volume 1, page 73 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "On ne s'avise jamais de tout : volume 1, page 77 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Le Gascon puni : volume 1, page 79 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "La Fiancée du roi de Garbe : volume 1, page 83 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "La coupe enchantée : volume 1, page 110 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Le faucon : volume 1, page 127 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Le petit chien : volume 1, page 137 des Contes de La Fontaine"". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Paté d'anguille : volume 1, page 156 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Le Magnifique : volume 1, page 161 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "La Matrone d'Ephèse : volume 1, page 168 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "Belphegor : volume 1, page 175 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Jean de La Fontaine (1621-1695). "La clochette: volume 1, page 186 des Contes de La Fontaine". Dessin au lavis de bistre passé au pinceau et à la plume sur les traces de pierre noire de la contre-épreuve. Vers 1775. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (26)
Littérature - Emotions - passions - Amour
Contes de La Fontaine. Volume 1.
Fragonard, Jean-Honoré
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Fragonard, Jean-Honoré (Grasse, 05–04–1732 - Paris, 22–08–1806), dessinateur
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
LDUT1173(1)

Informations détaillées

Auteur(s)
Fragonard, Jean-Honoré (Grasse, 05–04–1732 - Paris, 22–08–1806), dessinateur
La Fontaine, Jean de (Château-Thierry, 08–07–1621 - Paris, 13–04–1695), auteur du texte
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 36.5 cm
  • Largeur : 27.5 cm
  • Profondeur : 4 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Ex-libris - Sur la première page de garde, en haut à gauche, dans un cartouche, en lettres d'or sur fond rouge : "EX / LIBRIS / HENRI / BERALDI"
Inscription - Manuscrite du collectionneur Feuillet de Conches sur la première page de garde, en haut à droite : "Ces deux volumes m'ont été vendus / par le relieur Charon qui les tenait du / Libraire Le Blanc. / Les dessins sont des orginaux / de Fragonard. / Quelques-uns ont été gravés pour / une édition qui n'a point été / terminée. / 20 mai 1844."
Inscription - Du collectionneur Feuillet de Conches au centre de la page de garde : "Ce recueil avait été commandé par un célèbre curieux, / M. Gaignat. L'écriture est de Monchaussé. Les culs-de / lampe sont d'un peintre nommé Marolles, qui a imité Choffari. / De la bibliothèque de Gaignat, le livre passa dans celle de / M. de Choiseul, ministre de la guerre, pour le prix de dix / mille livres. Il passa ensuite aux mains d'un M. Pâris, parent de Pâris de Montmartel, dont la bibliothèque fut vendue publi- / quement, en 1789, en Angleterre."
Inscription - Sous la précédente : "Cette note de Feuillet De Conches / est fausse et se rapporte à un / autre exemplaire. / Henri Beraldi"
Inscription - En haut à droite sur la première page du volume : "Eugène Paillet"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
051934
Numéro d’inventaire
LDUT1173(1)

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Fragonard amoureux, galant et libertin (Paris)
Dates
16/09/2015 - 24/01/2016
Institution
Musée du Luxembourg
Titre
Fragonard illustrateur (Paris)
Dates
03/10/2007 - 13/01/2008
Institution
Musée Jacquemart-André
Titre
Geist und Galanterie, Kunst und Wissenschaft im 18. Jahrhundert. Musée du Petit Palais, Paris (Bonn)
Dates
13/12/2002 - 06/04/2003
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Titre
Jean de la Fontaine (Paris)
Dates
03/10/1995 - 14/01/1996
Institution
Bibliothèque nationale de France - Site Richelieu-Louvois
Titre
Fragonard et le dessin français au XVIIIe siècle dans les collections du Petit Palais
Dates
16/10/1992 - 14/02/1993
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page