Commode
Commode
Autre visuel (1)
Elément végétal stylisé - Feuille d'acanthe - Rinceau
Commode
Roussel, Pierre
Datation
Entre 1750 et 1760
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Roussel, Pierre (Paris, 28–09–1723 - Paris, 07–06–1782), ebéniste
Dates:
Entre 1750 et 1760
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 socle 08
Institution :
Numéro d’inventaire:
OTUCK60
Informations détaillées
Auteur(s):
Roussel, Pierre (Paris, 28–09–1723 - Paris, 07–06–1782), ebéniste
Delorme, Adrien, ebéniste
Date de production:
Entre 1750 et 1760
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 83 cm
- Largeur : 146 cm
- Profondeur : 61.5 cm
Description:
Plan chantourné sur trois côtés ; façade galbée à deux tiroirs de largeur sans traverse apparente
Marques, inscriptions, poinçons:
Estampille - Estampille de l'ébéniste : "DELORME "
Estampille - Estampille de l'ébéniste : "ROUSSEL"
Marque de jurande - Marque de jurande : "JME"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
10–1921
Numéro d’inventaire:
OTUCK60
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 socle 08
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1 400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Mobilier (901)
- Arts décoratifs (6 229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Ameublement (1 152)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique bois - ivoire (348)
- Marqueterie (65)
- Technique métal (10 373)
- Dorure (7 168)
- Technique bois - ivoire (348)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (4 043)
- Europe de l'Ouest (4)
Theme representé
- Représentation végétale (459)
Sujet représenté
- Nature (5 967)
- Végétal (2 351)
- Elément végétal (1 204)
- Elément végétal stylisé (234)
- Elément végétal (1 204)
- Végétal (2 351)
- Ornement (769)
- Feuille d'acanthe (44)
- Rinceau (165)
Cette commode porte à la fois les marques de Delorme et Roussel. Le fabricant du meuble appose son estampille et le marchand, pour peu qu'il soit également ébéniste, frappe parfois la sienne propre.La difficulté d'attribution du rôle de chacun tient ici au caractère exactement contemporain de leurs créations (Roussel admis à maîtrise en 1745 et Delorme en 1748), à l'emploi par les deux artisans de marqueteries florales et au fait qu'ils exercent tous deux le commerce du meuble. Cependant l'appartenance de cette œuvre à une série de sept, sur plusieurs desquels on relève l'estampille de Delorme, laisse à penser que celui-ci peut être le concepteur et Roussel l'exécutant.Adrien Delorme (maître en 1748- actif jusqu'en 1783) fabrique des meubles en laque de Chine très rocailles et crée une marqueterie à fleurs sur un fond de chevrons alternativement clairs et foncés. Pierre Roussel (1723-1782) travaille pour Migeon et exerce presque jusqu'à sa mort d'importantes charges au sein de la corporation des ébénistes. A la différence de Delorme, son œuvre très variée s'adapte à tous les styles du XVIIIe siècle, du rocaille au néoclassicisme en passant par le transition. Il pratique les marqueteries géométriques, à fleurs de bois clair et noeuds de rubans et les paysages à architectures. Des encadrements de bois sombre épousent souvent les contours des bronzes. / Cartel : Cette commode porte à la fois les marques de Delorme et Roussel. Le fabricant du meuble appose son estampille et le marchand, pour peu qu'il soit également ébéniste, frappe parfois la sienne propre. L'appartenance de cette œuvre à une série de sept, sur plusieurs desquels on relève l'estampille de Dolorme, laisse à penser que celui-ci peut être le concepteur et Roussel l'exécutant. Adrien Delorme fabrique des meubles en laque de Chine très rocailles et crée une marqueterie à fleurs sur un fond de chevrons alternativement clairs et foncés. Pierre Roussel exerce presque jusqu'à sa mort d'importantes charges au sein de la corporation des ébénistes. Son œuvre très variée s'adapte à tous les styles du XVIIIe siècle, du Rocaille au Néoclassicisme en passant par le Transition. Il pratique les marqueteries géométriques, à fleurs de bois clair et nœuds de rubans et les paysages à architectures. Des encadrements de bois sombre épousent souvent les contours des bronzes.