11 visuels Voir
CC0Télécharger
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts
Autres visuels (11)
Mythologie gréco-romaine - Travaux d'Hercule - Taureau - Dragon - Métamorphose - Enfers (mythologie) - Cerbère - Lion de Némée - Jardin des Hespérides - Hydre de Lerne - Centaure - Rinceau
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, emailleur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 02
Numéro d’inventaire
ODUT1250

Auteur(s)
Anonyme, emailleur
Anciennement attribué à Nouailher, Couly, emailleur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
  • Profondeur : 13.3 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Inscriptions en lettres d'or en partie effacées, sur le couvercle : "ARCHILEE / ARCHILES [ ] (plaque avant gauche). DEANIRA (plaque avant droite). ARCHILE HERCULE (plaque arrière gauche). ERCULE : SUIS [A]RDIS : VA (plaque arrière droite). HERCULES SUIS ARDIS : (côté droit). ERCULES [ ] SUIS / INDIA (côté gauche). Sur la caisse : ERCULE SUIS [ ] TAHA ARETCUL (?) (plaque avant gauche). SERPAN / OLOFRNE HERCULES SUIS / ARDIS (plaque avant droite). [ ]LANE SE : [E] HRCULES SUIS ARDIS [VIPA ?] (plaque arrière gauche). CACUS. HERCULES : SUIS / ARCHILES SUIS (plaque arrière droite). SRESE / FORSE / PERITE EHERCULES : SUIS DANIRA / ARDISE : (côté gauche). HERCULES : SU/IS : ARDESON / HERCULES / HERCUL (côté droit)"
Description iconographique

Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal orné de treize plaques d'émail dont douze représentent des scènes de la vie et des travaux d'Hercule. L'anse en forme d'arc est ornée à chaque extrémité de masques. Les pieds se terminent par des bustes de femmes en cariatides. Sur la face du coffret, un buste de femme sert de fermeture de serrure ; un autre de fausse fermeture à l'arrière. A l'avant, fausses charnières.Décor du couvercle : plaque supérieure, femme en buste entre des rinceaux et des arabesques blanches ; à chaque extrémité, une tête d'homme barbu de profil. Plaque avant gauche : Hercule combattant Acheloos (transformé en taureau, puis en dragon-serpent). Plaque avant droite : Hercule tirant une flèche sur le centaure Nessos portant Déjanire sur son dos. Plaque arrière gauche : Hercule tuant le géant aux trois têtes, Cacus. Plaque arrière droite : Hercule enlevant Cerbère des enfers. Côté droit : Hercule et le lion de Némée. Côté gauche : Hercule transportant les colonnes.Décor de la caisse : plaque avant gauche : Hercule portant le monde à la place du géant Atlas et Hercule combattant le dragon du jardin des Hespérides. Plaque avant droite : Hercule contre l'Hydre de Lerne. Plaque arrière gauche : la naissance d'Hercule. Plaque arrière droite : Hercule soulevant Cacus (selon l'inscription, mais si l'on se réfère à l'iconographie, il s'agirait d'Antée) ; Hercule et la peau du lion de Némée. Côté droit : la mort d'Hercule sur le bûcher du Mont Oeta. Côté gauche : homme (Pirithoé ?) combattant un centaure et Hercule arrachant Déjanire des bras d'un centaure (selon l'inscription, mais selon l'iconographie, il s'agirait d'Hercule sauvant Hippodamie des bras d'un centaure).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902