Catalogue raisonné des tableaux composant le cabinet de feu Monsieur Gaignat
10 visuels Voir
CC0TéléchargerCatalogue raisonné des tableaux composant le cabinet de feu Monsieur Gaignat
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (10)
Livre d'artiste - Collectionneur d'art = amateur d'art - Marché de l'art
Catalogue raisonné des tableaux composant le cabinet de feu Monsieur Gaignat
Remy, Pierre
Datation
En 1768
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Remy, Pierre, auteur du texte
Dates:
En 1768
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
LDUT1171
Catalogue raisonné des tableaux composant le cabinet de feu Monsieur Gaignat
Informations détaillées
Auteur(s):
Remy, Pierre, auteur du texte
Saint-Aubin, Gabriel de (Paris, 14–04–1724 - Paris, 14–02–1780), dessinateur
Date de production:
En 1768
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 19 cm
- Largeur : 11.2 cm
- Profondeur : 2 cm
Description:
In-8, 96 pages
Marques, inscriptions, poinçons:
Etiquette - Du relieur : "CHARON / Relieur et Doreur, / Rue Louis le Grand, n°33"
Annotation - En tête du catalogue : "A l'inventaire de Gabriel de Saint Aubin / Peintre, mort en 1780. Le baron de St Julien / a acheté la majeure partie des Catalogues / dessinés dans le genre de celuy cy"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1934
Numéro d’inventaire:
LDUT1171
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Manuscrits, imprimés, reliure (38 109)
Dénomination(s)
- Manuscrits, imprimés, reliure (24 262)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Cuir = peau (5 547)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Carton (8 057)
- Matériau d'origine animale (14 593)
Theme representé
- Représentation d'objet (294)
Sujet représenté
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Arts graphiques (88)
- Art du livre (4)
- Livre d'artiste (3)
- Art du livre (4)
- Arts graphiques (88)
- Culture (716)
- Beaux-arts (4 183)
Peintre, dessinateur de génie, graveur brillant et original actif sous le règne de Louis XV, Gabriel de Saint-Aubin est surtout connu de nos jours pour sa chronique vivante de la vie parisienne au XVIIIe siècle. Chroniqueur du Paris des Lumières, il prenait des croquis rapides de tout ce qu’il voyait, monuments, collections, cafés, spectacles à la mode, cérémonies, fêtes diverses, scènes de la vie populaire. L’artiste était également passionné par le marché des oeuvres d’art, comme en témoignent ces catalogues d’expositions et de ventes aux enchères annotés de petits croquis dans les marges. Intéressé par les maîtres anciens comme par les nouveautés, il ne se limite pas à la peinture mais fixe également les contours de maint objets d’art et de sculptures appartenant à de grands collectionneurs comme Crozat ou Gaignat. Ces dessins rapidement exécutés au crayon ou à la plume constituent sans doute la part la plus originale de l’oeuvre de Saint-Aubin. En illustrant la frénésie d’observation et la sensibilité en mouvement de l’artiste, ils demeurent encore aujourd’hui un précieux témoin de l’histoire des collections françaises du XVIIIe siècle.G. R.