Calice

Zoom
Voir tous les visuels (11)
Calice
Charles Eugène Trioullier. Calice et patère. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Trioullier et fils (association fondée en 1863). "Calice et sa patène". Argent doré, estampé, moulé et ciselé, émaux et pierres dures. Après 1863. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Trioullier et fils (association fondée en 1863). "Calice et sa patène". Argent doré, estampé, moulé et ciselé, émaux et pierres dures. Après 1863. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Trioullier et fils (association fondée en 1863). "Calice et sa patène". Argent doré, estampé, moulé et ciselé, émaux et pierres dures. Après 1863. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Trioullier et fils (association fondée en 1863). "Calice et sa patène". Argent doré, estampé, moulé et ciselé, émaux et pierres dures. Après 1863. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Trioullier et fils (association fondée en 1863). "Calice et sa patène". Argent doré, estampé, moulé et ciselé, émaux et pierres dures. Après 1863. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Trioullier et fils (association fondée en 1863). "Calice et sa patène". Argent doré, estampé, moulé et ciselé, émaux et pierres dures. Après 1863. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Trioullier et fils (association fondée en 1863). "Calice et sa patène". Argent doré, estampé, moulé et ciselé, émaux et pierres dures. Après 1863. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Trioullier et fils (association fondée en 1863). "Calice et sa patène". Argent doré, estampé, moulé et ciselé, émaux et pierres dures. Après 1863. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Trioullier et fils (association fondée en 1863). "Calice et sa patène". Argent doré, estampé, moulé et ciselé, émaux et pierres dures. Après 1863. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Trioullier et fils (association fondée en 1863). "Calice et sa patène". Argent doré, estampé, moulé et ciselé, émaux et pierres dures. Après 1863. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (11)
Scène du Nouveau Testament - Crucifixion - Cène - Agneau
Calice
Trioullier, Charles-Eugène
Datation
Entre 1863 et 1875
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Dates
Entre 1863 et 1875
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 22 vitrine 02
Numéro d’inventaire
ODUT1894(1)

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Entre 1863 et 1875
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 27.5 cm
  • Poids (type dimension) : 1.3 kg
Dimensions - Pied
  • Diamètre : 16 cm
Dimensions - Coupe
  • Diamètre : 11 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Sous le pied, marque gravée : "C. Trioullier. Fque d'orfèvrerie et bronze d'église. 1 r. du Vieux Colombier. Paris"
Inscription - Sur la coupe : "Hic est enim calix sanguini mei"
Poinçon de maître - Sur le bord du pied et sur la patène, poinçon de maître : "TF [une burette]"
Poinçon garantie et titre argent après 1838 - Deux poinçons sur le bord du pied et sur la patène : "Tête de Minerve"
Description iconographique

Le pied à six lobes comporte une bordure ajourée de trèfles. Il est orné de trois figures en ronde bosse représentant saint Vincent de Paul, saint Jean et la Vierge sur fond émaillé bleu. Au-dessus du noeud, serti de six pierres vertes, s'élève la coupe décorée de scènes de la vie du Christ (Jésus montrant la clé du Paradis à saint Pierre ; le Christ en croix ; la Cène).

Commentaire historique

Charles-Eugène Trioullier s'associe avec ses deux fils Hippolyte-Charles et Joseph en 1863. Ils exposent à Paris en 1867 une grande châsse "romane" pour le couvent de la Visitation de Paray-le-Monial. A l'Exposition universelle de 1889, ils montrent deux autels destinés à Notre-Dame-de-Rouen et à l'église de Meville.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
05122001
Numéro d’inventaire
ODUT1894(1)
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 22 vitrine 02

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Paris 1900 : Collections du Petit Palais (Sofia)
Dates
26/10/2012 - 13/01/2013
Institution
Galerie nationale des arts étrangers

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Fonction / Utilisation 

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page