C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part
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C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Amour courtois - Noble - Femme - Jeune homme - Scène littéraire
C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part
Sermezy, Clémence Sophie de (née Clémence Sophie Daudignac)
Datation
En 1824
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Sermezy, Clémence Sophie de (née Clémence Sophie Daudignac) (1767 - 1850), sculpteur
Dates:
En 1824
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
SDUT1773
C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part
Informations détaillées
Auteur(s):
Sermezy, Clémence Sophie de (née Clémence Sophie Daudignac) (1767 - 1850), sculpteur
Autres titres :
C'est tout que d'aymer...Dame conseillant un page (Nom d'usage), Jehan de Saintré et la Dame des Belles Cousines (Titre attribué)
Date de production:
En 1824
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 27 cm
- Largeur : 28 cm
- Profondeur : 13 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - A l'arrière, sur la plinthe : "Xbre 1824 / D. [.] de Sermezy"
Inscription - A l'avant, sur la plinthe : "C'est tout que d'aymer loyaulement / En un tout seul lieu c'est assez, Car un cueur qui partout se part / Et requert Dames de tous lez, En doit avoir petite part."
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1992
Numéro d’inventaire:
SDUT1773
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 1er quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Style / Mouvement
- Style troubadour (13)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Sculpture (7 312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 474)
- Ronde-bosse (4 780)
- Statuette (1 854)
- Ronde-bosse (4 780)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique céramique (8 835)
- Céramique (8 552)
- Terre cuite (3 255)
- Céramique (8 552)
- Technique céramique (8 835)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
- Groupe de figures (676)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène de genre (252)
- Amour courtois (3)
- Scène littéraire (7 394)
- Scène de genre (252)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Genre (sexe) (2 053)
- Femme (1 325)
- Ages de la vie (1 206)
- Jeunesse (243)
- Jeune homme (72)
- Jeunesse (243)
- Genre (sexe) (2 053)
- Figure humaine (4 067)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Société (2 023)
Cette sculpture proviendrait du château de Servanes dans les Bouches-du-Rhônes qui est la propriété familiale des Revoil, descendants du peintre lyonnais. Le peintre Revoil faisait partie, avec Clémence de Sermezy, du cercle des artistes de style troubadour. Les romans médiévaux de chevalerie faisaient partie de leurs sujets d'inspiration. La présente oeuvre tire son motif d'un roman d'Antoine de La Sale de 1517 et compilé au XVIIIe siècle par le Comte de Tressan : "Histoire et plaisante chronique du petit Jehan de Saintré et de la jeune dame des Belles Cousines". La citation inscrite sur l'avant de la plinthe en est d'ailleurs extraite. Le peintre Revoil a illustré le même thème dans un dessin à la plume de 1810 conservé au Musée Calvet à Avignon.Cette oeuvre de Clémence de Sermezy fait partie des rares exemples de style troubadour exprimé en sculpture.