Baie de Launay

Zoom
Baie de Launay
Henri Rivière. "Baie de Launay". Bois en 11 couleurs sur papier japon. 1891. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène pastorale - Travail des champs - Foin - Moisson - Eté - Femme - Paysan - - Paysage côtier - Bord de mer - Baie
Baie de Launay
Rivière, Henri
Datation
En 1891
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Rivière, Henri (Paris, en 11–05–1864 - Paris, en 24–08–1951), graveur
Dates
En 1891
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPG817(A)

Informations détaillées

Auteur(s)
Rivière, Henri (Paris, en 11–05–1864 - Paris, en 24–08–1951), graveur
Autre titre :
Paysages bretons (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1891
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 30.2 cm
  • Largeur : 42.2 cm
Dimensions - Trait carré
  • Hauteur : 22.4 cm
  • Largeur : 34.6 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas à gauche : "Henri Rivière"
Marque de collection - Estampée en rouge, en bas à gauche de la composition : "HR" (Lugt n°1362)
Marque de collection - Estampée en rouge, à droite sous la composition : "HR" (Lugt n°1361)
Description iconographique

Au-dessus de la baie de Launay ouverte au nord-est de Paimpol (Bretagne), trois paysannes ramassent le foin par un belle journée d'été. Deux d'entre elles se penchent pour constituer des ballots. Le visage de la troisième qui porte sa charge sur le dos exprime la difficulté de la tâche.

Commentaire historique

Essentiellement graveur et paysagiste, Henri Rivière est un des artistes majeurs de l'estampe en couleurs. Il pratique avec succès la lithographie en couleur mais le sommet de son art reste ses bois en couleur. Dans ses oeuvres se révèle une profonde influence des estampes japonaises qu'il admire et collectionne.Le bois présenté ici appartient à "Paysages bretons", l'une de ses deux séries de bois gravés et, quantitativement, la plus importante.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1908
Numéro d’inventaire
PPG817(A)

Prolongement

Exposition(s)

Titre
De natuur als atelier - Het Franse landschap van Corot tot Cézanne (La Haye)
Dates
31/01/2004 - 09/05/2004
Institution
Gemeentemuseum Den Haag
Titre
Visions de la Nature (Punkaharju)
Dates
29/05/2002 - 25/08/2002
Institution
Retretti Art Centre
Titre
Visions de la Nature (Kyōto)
Dates
11/08/1999 - 26/09/1999
Institution
Kyoto Municipal Museum of Art
Titre
Visions de la Nature (Kagoshima)
Dates
25/06/1999 - 01/08/1999
Institution
Kagoshima City Museum of Art
Titre
Visions de la Nature (Tōkyō)
Dates
29/04/1999 - 13/06/1999
Institution
Forum, salle d'exposition Fuji TV

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Lieu représenté

Retour vers le haut de page